Mercedes est prête à apporter sa première mise à jour majeure de la saison lors de la course d'Imola ce week-end, et le directeur de l'ingénierie de l'équipe, Andrew Shovlin, a révélé comment ces mises à jour devraient permettre à l'équipe de challenger à nouveau Red Bull.

Mercedes ne dispose plus d'une monoplace capable d'aller chercher la victoire à la régulière, aussi, l'équipe de Brackley va drastiquement changer le concept de sa W14.

Mercedes opère la transformation de sa W14

Leur rythme depuis le début de l'année a conduit le directeur de l'équipe, Toto Wolff, à qualifier la W14 de "poison à conduire", tandis que Lewis Hamilton, a admis après le Grand Prix de Miami qu'il "comptait les jours" jusqu'à ce que Mercedes apporte les améliorations.

Lors du débriefing de l'équipe sur la chaîne YouTube de Mercedes, Shovlin a révélé que la décision concernant ces améliorations avait été prise dès Bahreïn, dans le but de donner à Mercedes une nouvelle "direction" pour développer sa voiture.

"Si l'on remonte aux essais et à la course de Bahreïn, c'est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous n'avions pas un package qui nous permettrait de nous battre pour le championnat du monde", a déclaré Shovlin. "Si nous continuions sur la même voie de développement, nous ne serions pas en mesure de rivaliser avec Red Bull."

"C'est donc à cette époque que nous avons pris des décisions sur la manière de développer la voiture, comment elle fonctionne sur le plan aérodynamique, comment nous façonnons les caractéristiques de la voiture, comment elle se comporte en termes de maniabilité."

"Ce que nous allons apporter sur la piste d'Imola est la première étape de ce travail. Cela prend beaucoup de temps à développer dans la soufflerie, vous ne pouvez pas faire ces choses du jour au lendemain. Mais le package d'Imola est le premier pas dans cette direction. Nous espérons apporter d'autres mises à jour plus tard dans l'année."

Ainsi, dès Imola on devrait voir la première étape du travail de Mercedes pour changer cette W14, et notamment le concept zéro-pod (aucun ponton), ne devra pas perdurer. La W14 pourrait adopter un look assez proche de ses rivales, comme Red Bull ou Aston Martin.

"Nous espérons qu'elle sera plus rapide, qu'elle sera meilleure en termes de qualification et de rythme de course. Mais, comme je l'ai dit, l'essentiel n'est pas de se contenter d'une mise à jour du temps au tour. Nous cherchons à nous engager dans une direction de développement différente, une direction qui, selon nous, nous donne une meilleure chance à long terme de pouvoir prétendre à des victoires en course et à des championnats du monde."

Il y a quelques jours, on apprenait que James Allison allait reprendre son rôle de directeur technique, avec Mike Elliott pour le suppléer. Mercedes procède à une nouvelle permutation des rôles, James Allison avait pris du recul et de nouvelles fonctions en juillet 2021.