En décembre 2020, l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team a annoncé Accelerate 25 : un programme de cinq ans visant à devenir une équipe plus diversifiée.
Grâce à ce programme, Mercedes avait pour vocation de devenir plus inclusif avec l'ambition de d'accroître de 25 % l'embauche de personnel provenant de groupes sous-représentés jusqu'à la fin de 2025.
Après un an, Mercedes fait le point sur Accelerate 25
Après la première année d'Accelerate 25, un examen des nouveaux arrivants permanents et à durée déterminée en 2021 montre que 38% des nouveaux membres arrivés chez Mercedes sont issus de groupes sous-représentés. Au cours de l'année 2021, les femmes sont passées de 12% à 14% de l'objectif fixé et les employés issus de groupes ethniques minoritaires sont passés de 3% à 6%.
Même si Mercedes se satisfait des progrès réalisés au cours de cette première année, l'entreprise reconnait que le chemin à parcourir est long et que nombre de leurs initiatives sont conçues pour avoir un impact à long terme. En 2021, dans le cadre de l'adaptation de ses équipes aux nouvelles réglementations de la Formule 1 et aux restrictions budgétaires, beaucoup de leurs nouveaux arrivants ont rejoint l'équipe en se développant dans leurs fonctions de soutien commercial, plutôt que directement dans les domaines de l'ingénierie ou des STEM.
Pour favoriser davantage l'engagement des employés, un Forum sur la diversité, l'égalité et l'inclusion, composé de 25 membres volontaires de l'équipe issus de groupes sous-représentés, se réunit régulièrement pour apporter leur contribution et faire des suggestions sur les orientations futures.
Au cours de l'année écoulée, Mercedes a organisé un certain nombre d'événements internes, la célébration du mois des fiertés et le mois de l'histoire des Noirs pour la première fois, des ateliers ont été organisés sur la sensibilisation à la ménopause, la langue des signes britannique et la diversité ethnique. L'équipe a également amélioré les avantages sociaux des employés, notamment en améliorant considérablement la politique de congé de maternité.
Toto Wolff, directeur de l'équipe et PDG de Mercedes-AMG Petronas F1 Team
Au cours de la première année de notre programme Accelerate 25, nous avons fait des progrès prometteurs pour développer une équipe plus diversifiée et inclusive. Grâce à un examen interne détaillé et aux conseils de nos excellents partenaires, nous avons été en mesure de franchir les premières étapes de notre parcours en facilitant l'accès à l'éducation et aux carrières dans le domaine des STIM et en constituant un vivier de talents qui, nous l'espérons, envisageront de nous rejoindre à l'avenir.
Le fait de constater une augmentation faible mais significative du nombre de membres de notre équipe issus de groupes sous-représentés est un signe que nous progressons, mais nous restons parfaitement conscients qu'il s'agit d'un engagement à long terme et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée.
Au total, en 2021, plus de 100 étudiants ont interagi avec l'équipe dans le cadre d'événements de mentorat, de mise en réseau et d'orientation professionnelle avec les Stemettes et l'Association for Black and Minority Ethnic Engineers UK. Ce sont 100 nouveaux étudiants qui ont commencé le programme de la Mulberry STEM Academy en janvier de cette année. et 48 étudiants ont terminé la première année de la Mulberry STEM Academy et seront diplômés le 25 février.