Mercedes a révélé qu'elle n'avait utilisé aucun jeton de développement pour leur monoplace de 2021. Avec des châssis de 2020 reconduits cette année pour une raison budgétaire, deux jetons de développement étaient autorisés pour les équipes.
A la suite de la pandémie et du calendrier 2020 restreint, les revenus pour la F1 ont été réduits et les équipes n'ont pas eu les mêmes sommes d'argent reversées qu'à l'accoutumé. Ainsi, le règlement a reconduit les châssis de 2020 pour cette saison, avec pour seule modification de taille la découpe du fond plat. Les équipes avaient alors la possibilité de dépenser deux jetons de développement dans les domaines qu'elles souhaitaient.
Mercedes n'a dépensé aucun jeton de développement
Différentes zones de la voiture pouvaient être modifiées avec ces jetons, ce qui signifie que les équipes pouvaient choisir ce qu'elles souhaitaient prioriser pour essayer d'apporter des améliorations. Par exemple, Red Bull a confirmé au cours de l'été avoir dépensé les leur sur leur carter de boîte de vitesses pour permettre la modification de la suspension arrière.
AlphaTauri avait révélé qu'elle avait dépensé ses jetons dans le train avant, mais chez Mercedes on n'a jamais communiqué sur ces jetons jusqu'à hier et pour cause. Cela signifie que la W12 de 2021 est très similaire à la W11 de 2020, à la différence de la découpe du fond plat.
"En fin de compte, nous n'avons pas dépensé nos jetons", a déclaré Mike Elliott, qui a succédé à James Allison en tant que directeur technique de l'équipe au cours de cette saison. "Nous avions un plan selon lequel, potentiellement, nous les dépenserions sur le nez, et nous avons finalement choisi de ne pas le faire."
"Nous examinions les réglementations pour l'année prochaine et les changements qui sont énormes, nous équilibrons le développement que nous faisons pour cette année par rapport au développement que nous faisons pour l'année prochaine."
"À l'époque où nous prenions ces décisions, nous avions également un avantage considérable. Si vous revenez en 2020, nous avions une très bonne voiture. Il s'agissait plutôt de dire : où sont les faiblesses ? Il y a quelques éléments dans lesquels nous pourrions évoluer et faire une léger développement ?"
"Ce ne sont pas de grandes choses, ce sont de petites ajustements que nous voyons dans le concept aérodynamique. Il y avait quelques ajustements à faire dans le domaine de l'écoulement de l'air, nous voulions faire ces modifications. Et donc, si vous regardez les deux voitures, les différences sont dans les détails."
La théorie est que Mercedes a développé un concept pour un nouvel aileron avant, mais que celui-ci a échoué aux crash-tests de la présaison. Plutôt que de gaspiller davantage de ressources pour essayer de faire passer cet aileron avant et de le faire fonctionner, Mercedes a poursuivi son concept d'alors, et cela leur a réussi.