Mercedes présente sa monoplace 2024, la W15

Mercedes-AMG Petronas Formula One Team dévoile sa nouvelle monoplace pour la saison 2024, la W15. Ce sera la dernière voiture de Lewis Hamilton avant qu'il ne rejoigne la Scuderia Ferrari en 2025.

Mercedes connait le défi qui l'attend, après une saison 2023 vierge de victoires, plus que jamais l'équipe de Brackley veut retrouver le chemin de la victoire. Quant à Lewis Hamilton, il conclure un chapitre de 12 saisons avec les Flèches d'argent avant de rejoindre Maranello en 2025.

Mercedes dévoile sa W15

Ce sera donc la dernière année d'association avec Lewis Hamilton et George Russell, et déjà le baquet de la W16 de 2025 devient l'un des plus convoités. Avant de décider du futur titulaire du deuxième volant Mercedes, l'écurie de Brackley devra amorcer une reconquête des victoires.

Ayant abandonné son concept de zéro-pod en cours d'année dernière, la Mercedes est revenu sur une conception un peu plus classique avec des pontons un plus marqués. Là où Mercedes a insisté sur la conception aérodynamique, c'est la présence du "canon cooling", le boudin présent à la base du capot moteur qui s'étire depuis les fixations du Halo jusqu'à l'ouverture des échappements. Un procédé qui est copié cette saison par Red Bull.

Cette année, Mercedes a beaucoup travaillé sur les suspensions arrière, qui sont à poussoir désormais (à tirant en 2023) et que l'on a déjà vu sur la nouvelle Aston Martin AMR24. Outre le changement de philosophie, c'est également la manière dont les suspensions qui sont dessinées afin d'utiliser au mieux les pneus et leur fenêtre d'exploitation afin d'en maîtriser la dégradation.

Concernant la livrée, en cette année où les emblématiques Flèches d'argent fêtent leur 90e anniversaire, le célèbre argent revient pour compléter le noir emblématique des dernières saisons.

"La performance a toujours été au centre de nos préoccupations avec la livrée noire de l'année dernière", explique Toto. "Le poids est un facteur crucial dans la génération actuelle de voitures. Nous savions qu'une fois que nous serions en mesure de le faire, nous ramènerions l'argent Mercedes pour accompagner le noir qui est devenu un pilier de l'identité de notre équipe. La livrée reflète vraiment ce que nous sommes en tant qu'équipe, les couleurs distinctives d'INEOS et de PETRONAS constituant des points forts importants".

Le nez de la voiture passe donc à l'argent, avec le motif emblématique de l'étoile à trois branches sur le couvercle du moteur. Le rouge "Toto Rosso" d'INEOS se retrouve principalement sur l'aile arrière et l'arceau de sécurité, en clin d'œil à INEOS Sport, tandis que le vert de PETRONAS crée un flux dynamique à travers la voiture.

© Finn Pomeroy / Mercedes-AMG

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Kévin Estre (Porsche Penske Motorsport) : "Savoir prendre des points dans la difficulté"

Le français court désormais sa seconde saison au volant d'un prototype. En 2023, l'association entre…

%

Augusto Farfus (WRT) : "Les fans attendent de la bagarre en piste !"

Aussi incroyable que cela puisse paraître, à 40 ans, le pilote brésilien prendra part à…

%

CFR Antibes : "On va essayer d'aller chercher la victoire" (Camilli)

Les réactions des pilotes à Antibes avant le départ de la troisième manche de la…

%

Portugal, Shakedown : Sordo en forme, Rovanperä en panne

La cinquième manche du WRC se déroule au Portugal, et c'est le revenant Dani Sordo…

%

6 Heures de Spa - EL1 : Ferrari et Corvette ouvrent le bal

L'action démarre réellement ce jeudi à Spa avec les premières séances d'essais libres, le public…

%

6 Heures de Spa-Francorchamps : programme et liste des engagés

La troisième manche du FIA WEC, les 6 Heures de Spa-Francorchamps, sera une répétition générale…

%