Mercedes annonce la prolongation de ses deux pilotes titulaires pour la prochaine saison 2020, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Une annonce attendue, qui néanmoins ne fera pas que des heureux.

Mercedes est revenu en tant que constructeur au sein du paddock F1 en 2010 après avoir racheté la structure de Ross Brawn, BrawnGP, qui n'aura vécu qu'une seule saison, lui-même l'ayant racheté à Honda Racing (en partance de la F1) pour un 1 € symbolique (dit-on...).

Mercedes, plus forte que jamais ?

D'après l'adage, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Lewis Hamilton et Valtteri Bottas forment le duo parfait, puisque dans l'expectative l'un est désigné comme pilote n°1 et l'autre le seconde parfaitement quand son chef de file n'est pas à son meilleur niveau ! Depuis l'ère du V6 Hybride, sur les 113 Grands Prix disputés, Mercedes en a remporté 86 (dont 81 pour Lewis Hamilton) contre 14 pour Ferrari, idem pour Red Bull Racing.

Après un très bon début de saison pour Valtteri Bottas, une victoire en Australie en lever de rideau, une seconde en Azerbaïdjan et 4 pole positions, tout s'annonçait pour un avenir radieux. Mais coexister aux côtés de Lewis Hamilton n'est pas chose aisée. Ainsi, si Mercedes ne réalise pas le doublé lorsque Lewis Hamilton remporte un Grand Prix, c'est que le finlandais a fait une mauvaise prestation.

Il n'y en a pas eu beaucoup, mais celles elles étaient sous les feux des projecteurs car dans l'ombre, le troisième pilote Mercedes, Esteban Ocon est prêt à retrouver un volant à temps plein. Alors que l'on attendait deux bonnes courses du finlandais en Allemagne et en Hongrie pour rassurer le directoire, c'est tout l'inverse qui se produisit. Pour autant, Toto Wolff rappellera que la décision finale ne sera pas prise en fonction de deux résultats.

Et ce qui s'est finalement décidé en interne, même après avoir consulté l'avis de Lewis Hamilton qui, sans trop se mouiller, a admis que les deux pilotes méritaient une place en F1 (Bottas et Ocon), il a peut-être susurré à l'oreille de Toto Wolff d'écarter le jeune loup aux ambitions préjudiciables pour le Champion du Monde.
Lewis Hamilton et Valtteri Bottas feront donc équipe pour la saison 2020, la quatrième consécutive avec la même perspective pour le finlandais de pouvoir s'attribuer une couronne mondiale, son prédécesseur ayant réussi dans l'exercice.

Valtteri Bottas

"Je suis très heureux et fier de faire partie de l'équipe pour une quatrième saison et souhaite remercier tous les membres de l'équipe et le conseil d'administration de Mercedes pour leur confiance et leur confiance en moi.
Mes performances s'améliorent d'année en année et c'est une excellente façon de commencer la seconde moitié de 2019. Mon objectif est de devenir champion du monde de Formule Un. Je crois que sur papier et d'après mon expérience avec l'équipe, Mercedes est la meilleure option pour moi d'atteindre cet objectif en 2020.
Nous avons neuf courses à disputer cette saison et je suis déterminé à continuer à progresser à chacune d’elles. Maintenant, toutes mes pensées vont à Spa et à la performance de l'équipe ce week-end."