Mercedes a intensifié la guerre des mots avec ses rivaux, jeudi, dans un communiqué publié après le verdict de la FIA sur la réclamation de la pénalité de Lewis Hamilton en accusant Red Bull d'avoir tenté de "ternir la réputation et l'intégrité sportive" de leur pilote.
L'accusation est intervenue après que Red Bull n'ait pas réussi à obtenir gain de cause auprès de la FIA sur la révision de la pénalité de 10 secondes infligée à Hamilton pour la collision controversée avec le pilote Red Bull, Max Verstappen lors du récent Grand Prix de Grande-Bretagne.
Mercedes publie un communiqué cinglant
"En plus de mettre un terme à cet incident, nous espérons que cette décision marquera la fin d'une tentative concertée de la haute direction de Red Bull Racing pour ternir la bonne réputation et l'intégrité sportive de Lewis Hamilton, y compris les documents soumis pour leur droit de révision infructueux.", a déclaré un communiqué de Mercedes. "Nous sommes maintenant impatients d'aller courir ce week-end et de poursuivre notre compétition acharnée pour le championnat du monde de Formule 1 2021."
Red Bull avait affirmé que la sanction était "insuffisante" et avait demandé un réexamen de la décision. L'accident du premier tour à Silverstone a mis fin à la course de Verstappen et a laissé le néerlandais à l'hôpital, alors que Hamilton célébrait devant 140 000 fans à Silverstone.
Verstappen a fustigé le septuple champion du monde pour avoir été "irrespectueux et antisportif" pour avoir célébré alors qu'il était admis à l'hôpital. Christian Horner, a déclaré qu'il s'agissait d'une "victoire creuse" pour Hamilton, affirmant que la manœuvre était "dangereuse et désespérée".
Jeudi, cependant, l'instance dirigeante de la FIA a déclaré que Red Bull n'avait fourni aucun "élément nouveau, significatif et pertinent" susceptible de justifier un réexamen de la décision prise pendant la course. Plus tôt jeudi, Hamilton a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il n'hésiterait pas à répéter le mouvement sur Verstappen.
"En ce qui concerne le mouvement, je le referai exactement comme je l'ai fait dans le passé", a déclaré Hamilton qui peut revendiquer sa 100e victoire en carrière au Hungaroring. "Je pense qu'au long de ma carrière, les courses roues contre roues ont toujours été les meilleures. La partie la plus excitante du sport automobile, c'est quand on voit des courses serrées", a-t-il ajouté.
Lewis Hamilton a tenu aussi a clarifié sa position face aux accusations de leur "célébration irrespectueuse".
"Je ne crois pas que notre comportement était irrespectueux", a-t-il déclaré. "C'est une chose de savoir et de célébrer ce qui s'est passé et il y a une chose de ne pas savoir et de célébrer. Évidemment, je n'étais pas au courant", a déclaré Hamilton, 36 ans. "C'était mon Grand Prix à domicile et nous avons travaillé incroyablement dur pendant qui sait combien de temps pour obtenir un tel résultat."
"Les émotions étaient fortes. Ce n'était pas une célébration intentionnelle, c'était juste la joie de voir tant de personnes, être ensemble et c'est l'émotion naturelle. Je ne vais pas cacher mes émotions. C'était une sensation incroyable", a-t-il ajouté.