Le prochain documentaire sur la F1 sera une série en 10 épisodes intitulée, Formula 1 : Drive to Survive. Mais Mercedes et Ferrari n'ont pas vraiment ouvert leurs portes aux producteurs limitant leur apparition à l'écran.
Les fans de F1 se réjouissent déjà de ce nouveau documentaire, Formula 1 : Drive to Survive, qui les plongera dans les coulisses de la discipline, là où les caméras ne sont pas autorisées en temps normal.
Mercedes et Ferrari freinent le projet Netflix
Liberty Media et la FOM ont flairé la bonne occasion en proposant ce divertissement d'un genre nouveau pour redorer le blason de la F1, une idée brillante. Ainsi, il a été demandé à toutes les écuries de jouer le jeu en autorisant les producteurs de Box-to-Box Films de filmer l'intimité des équipes.
C'est ce qui a été accepté à la quasi unanimité, à l'exception des deux protagonistes en lice pour la couronne mondiale : Mercedes et Ferrari. Ainsi, les images des deux écuries seront plus que limitées à l'écran, ces derniers n'ayant pas vraiment joué le jeu.
Les producteurs ont donc réagi après l'annonce de la date de sortie de la série, disponible sur Netflix dès le 8 mars prochain. Ils ont accusé Mercedes et Ferrari d'être responsables s'ils déçoivent les fans par leur absence à ce documentaire.
Liberty Media comptait beaucoup sur cette série en 10 épisodes pour mieux vendre la F1 dans les pays où elle reste encore méconnue. Sans la présence à l'écran de Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel, le produit devient complexe à promouvoir.
Les producteurs sont furieux
"Mercedes et Ferrari souhaitent fonctionner sous des conditions différentes de celles du reste des autres équipes. Nous, en tant que producteurs et Netflix en tant que plateforme de diffusion, nous ne sous sentons pas à l'aise avec cela" a déclaré le producteur exécutif, Paul Martin.
"Cela aurait dû être du tout ou rien et si ces conditions étaient suffisantes pour les 8 autres équipes, cela ne l'était pas pour Ferrari et Mercedes, cela aurait dû pourtant l'être."
Paul Martin pense que les deux écuries ne rendent pas service à la discipline en restant à l'écart. Il a admis qu'ils avaient eu de la chance que des écuries comme Red Bull, Renault ou Haas soient vraiment disposées et disponibles pour montrer les coulisses de la F1 pour ce documentaire.
"Nous avons été ravis de constater que la lutte décisive la saison dernière entre Ferrari et Mercedes pour le championnat a permis d'accroître de 10% le nombre de spectateurs pour la F1." a déclaré un porte-parole de Mercedes. "Une notoriété croissante dans le monde entier et sur les réseaux sociaux a été observée pour la F1.
La compétition en F1 demande beaucoup de ressources et exige que chaque membre de l'équipe soit concentré et ait une attention de tous les instants. Nous sommes avant tout motivés par la performance dans chaque décision que nous prenons."
Quant à Ferrari, ils n'ont pas tenu à répondre aux producteurs de la série sur Netflix. Comme il n'était pas possible de mettre en lumière le futur quintuple Champion du Monde de la F1, les producteurs ont changé de cap en mettant l'accent sur les autres histoires du paddock.
La série se concentrera sur les intrigues de second niveau, ce qui inclut la rivalité interne chez Red Bull entre Max Verstappen et Daniel Ricciardo ou encore le départ de ce dernier pour Renault. La querelle entre Max Verstappen et Esteban Ocon au Brésil et bien d'autres histoires méconnues du grand public qui vont animer ce documentaire. Les difficultés de McLaren seront aussi narrées, celles de Williams également, quant à l'équipe Haas elle a connu quelques revers regrettables en 2018.