Mercedes reste engagé en F1 et veut renforcer la présence d'AMG

La maison-mère de Mercedes, Daimler, a réaffirmé son engagement auprès de la F1 en voulant renforcer l'image de marque et la présence d'AMG dans la catégorie.

Alors que des rumeurs évoquaient le retrait de Mercedes dans son équipe d'usine avec des bruits de couloirs d'un rachat par l'un de ses sponsors (INEOS), Toto Wolff, comme Daimler, ont toujours affirmé que Mercedes resterait impliqué en F1.

Mercedes toujours impliqué, un peu plus d'AMG ?

Véritable étendard, la F1 est une vitrine marketing pour n'importe quel constructeur qui s'y implique, encore plus s'il y performe comme c'est le cas pour Mercedes. L'écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One Team est invaincue depuis 2014 dans la conquête des titres, le bloc Mercedes, lui, est reconnu comme étant le plus performant (et équipera 4 équipes dès 2021).

Après le départ choc de Honda annoncé cette semaine, il y avait également eu des rumeurs sur la structure de l'implication de Mercedes à l'avenir. Mais lors d'une conférence d'investisseurs et d'analystes mardi, la maison-mère de Mercedes, Daimler, a rejeté les spéculations selon lesquelles il pourrait se retirer de la Formule 1 en annonçant sa nouvelle stratégie d'entreprise.

"Une sortie de la Formule 1 est hors de propos", a ensuite rapporté le correspondant d'Auto Motor und Sport Tobias Gruner. En effet, Daimler a annoncé que dans le cadre d'un effort visant à aligner plus étroitement ses marques sur l'électrification, il ferait la promotion de sa marque AMG en F1 à partir de 2021. Le PDG de Daimler, Ola Kallenius, a utilisé l'exemple de la nouvelle hypercar Project One pour prouver que la technologie des moteurs hybrides de Formule 1 est toujours pertinente pour Mercedes.

"Nous utiliserons à l'avenir la technologie que nous avons développée en Formule 1 pour les hybrides de performance et d'autres technologies passionnantes et les intégrerons dans nos voitures AMG", a-t-il déclaré. "Avec la Project One, nous prenons un groupe motopropulseur de Formule 1 et le mettons sur la route, il nous vient donc naturellement de tirer encore plus parti de la Formule 1 pour AMG à l'avenir."

On ignore en revanche ce que signifie plus d'implication de la marque AMG en F1, que signifie une présence renforcée ? La sigle AMG est déjà dans la dénomination de l'équipe, serait-elle prête à éclipser le nom Mercedes pour uniquement utiliser AMG ? Le nom d'AMG peut-il être mentionné pour la dénomination des blocs moteurs pour les clients ? On devrait en savoir plus à l'orée de la saison 2021.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%