Mercedes a présenté un nouveau programme visant à réduire les émissions de carbone via ses équipes de F1 et de Formule E. 

Mercedes a choisi de revoir sa stratégie concernant les émissions de carbone de ses usines qui abritent les équipes de Formule 1 et de Formule E. Le nouveau plan lié à l'équipe de F1 consiste à réduire les émissions de carbone de moitié d'ici 2022, par rapport à 2018. Il y a deux ans, Mercedes émettait 20 000 tonnes de CO2 et cherche à atteindre les 10 000 tonnes d'ici deux ans.

"L'ensemble de l'industrie automobile est au milieu d'un changement massif et Daimler montre la voie en prenant la responsabilité de la mobilité durable. Nous représentons l'étoile à trois branches sur les circuits, et nous voulons que nos plateformes de sport automobile soient une étude de cas pour la mise en œuvre rapide et ouverte d'esprit d'innovations pour un avenir plus durable. Cela va de la technologie électrique hybride et de la batterie de nos voitures de course à nos pratiques commerciales quotidiennes sur le circuit et dans nos installations de production. Nous voulons être à l'avant-garde de ce changement'', déclare Toto Wolff.

Des mesures dans les usines Mercedes

Pour réduire les émissions de carbone, l'usine de Brackley, où sont fabriquées les monoplaces de l'équipe de F1, est alimentée par l'énergie renouvelable pour l'ensemble de ses opérations, qui comprennent les installations comme la soufflerie de l'équipe, le centre de données, l'environnement de la simulation numérique et les bancs d'essai.

L'usine de Brixworth, qui développe et fabrique les groupes motopropulseurs de F1 et de Formule E, produit plus de la moitié de son électricité à l'aide de panneaux solaires et d'une centrale CCHP sur place. Pour toute l'énergie d'origine externe, HPP s'est engagée à passer à des sources d'énergie renouvelables au cours de l'année en cours. Les deux usines disposent de la norme ISO 14 001.

Sur les circuits, Mercedes prend également des engagements. Les plastiques à usage unique seront éliminés de la restauration de l'équipe et des séjours hôteliers à faible impact seront adoptés pour chaque membre de l'équipe.