Pour cette deuxième séance d'essais libres à Mexico, Pirelli a encore commandé une session dédiée aux pneus prototype pour 2023. Une séance à l'aveugle pour les équipes, excepté pour les pilotes n'ayant pas roulé ce matin.

Une séance allongée de 30 minutes, tout comme à Austin, pour les essais des pneus prototype de Pirelli pour 2023. C'est un essai à l'aveugle pour les écuries, car il y a un panachage des gommes tendres, dures ou médium, mais les protagonistes ignorent leur monte pneumatique. Seuls les pilotes ayant laissé leur volant ce matin aux EL1, vont pouvoir rouler pendant 45 minutes avec les pneus de 2022 selon leur convenance, puis les 45 autres minutes avec les pneus prototype de 2023.

Mexico, EL2

La température de l'air est à 26°C, la piste affiche 40°C. Max Verstappen établit une première référence avec ces pneus Prototype en 1'22"235, amélioré dans la foulée de 0"049 par Pierre Gasly ! En piste, Russell qui avait été remplacé par Nyck de Vries aux EL1 débute sa session avec les pneus Medium, tout comme Ocon qui récupère son volant, délaissé à Jack Doohan sur la première séance. Après 5 minutes, Sainz améliore en pneus Proto en 1'21"943 !

Nicholas Latifi lors des EL2 au Mexique 2022

© Williams Racing / Nicholas Latifi

Tsunoda a pris le relais du rookie Liam Lawson, le Japonais est en piste, lui aussi, avec les pneus Medium. Mick Schumacher s'offre une belle frayeur dans les enchaînements rapides aux virages 10 et 11. Russell avec ses pneus Medium pour plus librement s'exprimer, le pilote Mercedes s'installer en haut de la feuille des temps en 1'21"742. Ici, en altitude, l'air se rarifie et il est compliqué d'évacuer la chaleur, ainsi on voit des ouvertures agrandies sur les monoplaces, comme sur l'AlphaTauri.

La monoplace AlphaTauri dans son box au Mexique

© AlphaTauri

Max Verstappen profite des tests de ses pneus Proto de 2023 pour améliorer la référence en 1'21"588. Tsunoda avec les pneus Medium s'est hissé au 3e rang en 1'21"831 à 0"243 de la Red Bull de pointe. Pérez a défait le chrono de son coéquipier, avant que Tsunoda ne fasse mieux en pneus Soft en 1'20"798 amélioré dans la foulée par Russell en 1'19"970 ! Ocon a aussi chaussé les pneus Soft et se hisse au 3e rang juste devant Hamilton, qui lui roule en pneus Prototype !

Ça a tapé au niveau du virage 8, peu après la demi-heure écoulée, c'est Charles Leclerc qui freine sur le vibreur et part en tête-à-queue, le Monégasque va s'encaster par l'arrière dans les TecPro, la Ferrari parait passablement endommagée, c'est le Drapeau Rouge !

Le crash de Leclerc aux EL2 à Mexico 2022

© F1

Il faudra quelques 20 minutes aux commissaires pour changer et remplacer les barrières TecPro endommagées. Max Verstappen est le premier à la sortie des stands, impatient de reprendre son kilométrage ! Le temps a bien changé, le ciel s'est couvert mais la pluie ne devrait pas perturber la séance, néanmoins la piste est plus fraîche à 37°C. En piste, et comme à Austin, Alonso s'offre de belles dérives des 4 roues avec son Alpine.

Il y a eu différents types de roulage avec les pneus Prototype : les relais rapides et les longs relais. Différentes conditions pour évaluer le comportement des gommes 2023 pour les phases qualificatives et les longs runs pour la course. Chez Red Bull Racing, on a abattu du kilométrage, 32 tours pour Pérez, 34 pour Verstappen, chez Alfa Romeo c'est l'également entre Bottas et Zhou avec 32 boucles effectuées. Le plus assidu en piste est Pierre Gasly qui a effectué 36 passages devant la cellule de chronométrage ! Des drapeaux jaunes dans les dernières minutes de la séance, c'est Zhou Guanyu qui est immobilisé dans le stadium sur panne hydraulique, ce qui provoque le Drapeau Rouge et la fin de la séance.

Classement des EL2 au GP de Mexico 2022

© F1