La deuxième séance d'essais libres permet enfin à tous les titulaires de rouler pendant une heure, ces Essais Libres 2 permettent à Max Verstappen de signer le meilleur chrono.
A l'heure de mettre les monoplaces en piste, il fait 26°C dans l'air et 43°C sur le tarmac. Les rookies qui ont apprécié leur roulage du matin, vont désormais évoluer en spectateur depuis les garages.
Mexico, EL2
La Red Bull de Max Verstappen sort de la voie des stands avec de la peinture fluo Flow-vis visible sur les flancs de la monoplace, car l'écurie de Milton Keynes continue d'apporter des évolutions, comme de nouvelles écopes de freins, ici. Antonelli se plaint d'un souci technique auprès de son ingénieur, mais un réajustement de cartographie moteur permet d'y remédier. La piste est toujours aussi poussiéreuse, quelques pilotes tirent au large sur certains freinages comme Hamilton ou Ocon. Leclerc prend la mesure de la piste en pneus Medium pour signer un chrono en 1'18"669, alors que Norris se plaint aussi de petites coupures moteur sur sa McLaren.
Norris s'est rapproché à 0"012 du Monégasque, Hamilton est à 20 millièmes, Piastri à 85 ! Seul Verstappen est pour le moment au-delà des 3 dixièmes, le Néerlandais doit dérouler un programme certainement chargé avec ses évolutions et sa seule séance de roulage du vendredi. Leclerc, dans la foulée et toujours sur le même train de pneus Medium abaisse la référence en 1'18"353, alors que Norris cherche les limites d'adhérence et les trouve en mordant le hors-piste. Et sur un troisième tour poussé avec ses Medium, Leclerc n'améliore pas alors qu'il venait de signer les records des deux premiers secteurs. Hadjar, Hülkenberg et Ocon ont débuté cette séance avec les pneus Hard, les seuls à opter pour ce choix.
Albon avec deux records des premiers secteurs, s'offre une dérobade dans le dernier virage au point de toucher le mur, ce qui fait que le Thaïlandais échoue à une demi-seconde du meilleur chrono. Verstappen a repris la piste avec son train de pneus Medium d'une durée de vie de 12 tours, on travaille clairement les long relais pour l'instant chez Red Bull. Leclerc en pneus Soft descend la référence en 1'17"545, les McLaren tentent d'imiter le Monégasque, en vain, Norris est à 6 dixièmes, tout comme Piastri. Il y a de la place pour Sainz de s'intercaler à moins de 4 dixièmes, Russell revient à 0"284 du Monégasque, même Tsunoda est à 0"338 du meilleur temps. Mais Verstappen met tout le monde d'accord en 1'17"392 pour sa première tentative en Soft !
Norris parvient en revanche à signer un bien meilleur tour en 1'17"643, moins de 3 dixièmes de retard sur Verstappen. Alonso est 6e à une demi-seconde, alors qu'Antonelli remonte au 3e rang à 0"174 alors que Hamilton désormais 5e à 0"300 ! Alors que la mi-séance est dépassée depuis 5 minutes, Verstappen reprend la piste avec des pneus Medium pour continuer une simulation de longs runs. Dans les 20 dernières minutes, Piastri ressort en piste avec des pneus Soft neufs alors que l'Australien n'est que 12e à plus de 8 dixièmes, mais après 9 tours avec les pneus tendres, aucune amélioration du chrono. Cette séance se termine donc avec le meilleur chrono de Verstappen devant Leclerc et Antonelli. Norris, Hamilton, Russell, Tsunoda, Alonso, Sainz et Stroll complètent ce Top 10.
