La toute dernière séance d'essais libres avant les qualifications du Grand Prix de Mexico. Après un vendredi après-midi où les équipes n'ont pas pu simuler les long relais, cette ultime session va permettre d'affiner les réglages.
Une séance studieuse s'annonce pour les 20 pilotes, la météo nous donne un air ambiant à 20°C et une température de piste à 38°C.
Mexico, EL3
Bottas est le premier à prendre la piste pour Alfa Romeo avec les pneus Medium fixant le premier chrono en 1'21"041 alors que son coéquipier reçoit un appel de son ingénieur l'avertissant d'un souci mécanique. Leclerc chaussé des pneus Soft prend le haut de la feuille des temps en 1'20"487 à un souffle devant la Mercedes de Lewis Hamilton, 0"018 derrière la Ferrari. Est-ce un signal d'une Mercedes en forme ce week-end ? Les caractéristiques si spéciales à Mexico pourraient mieux leur convenir qu'ailleurs.
Sainz se montre à son tour en 1'19"884 avec Pérez qui le poursuit en 1'20"238 alors qu'au même instant, Max Verstappen enfile à peine son casque et s'apprête à prendre la piste. Et Russell donne de bons espoirs à Mercedes avec un chrono en 1'19"405, presque une demi-seconde devant la Ferrari de l'Espagnol. Du côté de chez Bottas, on s'élance pour un long run de 12 tours avec les pneus Medium, les tours rapides seront en fin de séance.
Après une seule tentative, Verstappen établit le meilleur temps en 1'19"296 alors que le Néerlandais s'est plaint de son premier secteur en escaladant les vibreurs du premier secteur. Pierre Gasly s'est offert un tout-droit au freinage du virage 1, une erreur à ne pas reproduire en qualifications.
George Russell pousse encore le rythme sur sa Mercedes et se rapproche à 0"109 du meilleur temps de Verstappen, Pérez évolue encore à une demi-seconde. Et Max Verstappen va encore affiner son chrono en 1'19"118 non sans avoir bénéficié d'une petite aspiration de Sergio Pérez.
Russell continue d'envoyer un message à la concurrence, 1'18"399 pour le Britannique, suivi par son compatriote Hamilton en 1'18"543, 0"144 d'écart entre ces deux-là ! Mercedes a installé leur nouvel aileron avant, déclaré non-conforme à Austin et légèrement modifié ici à Mexico. Verstappen parvient à inscrire un temps sous les 1'19 au tour (1'18"876), Norris est au 4e rang à quasi une seconde des Mercedes. A moins de 7 minutes du damier, les deux futurs coéquipiers, Ocon et Gasly ferment la marche sur la feuille des temps. Mais Ocon est en piste, il améliore ses secteurs pour grimper au 10e rang en 1'19"960 à 1"5 du meilleur chrono et devant Leclerc !
Leclerc, justement, remonte au 4e rang à 0"724 du temps de la meilleure Mercedes, dans le clan Aston Martin, Vettel ne comprend absolument pas sa voiture, il pointe au 18e rang et indique à son ingénieur que rien ne va concernant les réglages. A l'issue de la session, Russell signe le meilleur temps devant Hamilton, les Mercedes sont en forme, mais les Red Bull pourront riposter aisément. Est-ce que les Ferrari ont tout montré également, Leclerc s'est plaint s'un sous-virage incroyable. Le Reste du Top 10 risque d'être très disputé en qualifications.