Après les deux dernières séance d'essais où George Russell s'est mis en évidence, peut-être que l'espoir renait chez Mercedes pour réaliser une bonne performance. Des qualifications cruciales encore pour ce Grand Prix de Mexico.
A l'heure de prendre la piste pour les qualifications, l'air ambiant est à 25°C, la piste affiche 50°C.
Mexico, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
La bonne surprise de cette première session c'est l'Alfa Romeo de Bottas qui se classe 4e, Lewis Hamilton a signé la meilleure marque en 1'19"169 juste 0"053 devant Max Verstappen qui s'est quand même plaint des conditions d'adhérence. Les Ferrari de Leclerc et Sainz sont à 0"3 du meilleur chrono, la deuxième Mercedes de Russell est 6e devant Pérez et Norris. La piste a vite évoluée au fil des tours et du passage des monoplaces. Les deux Alpine sont au niveau du Top 10, les deux Williams, les Aston Martin et l'une des deux Haas sont éliminées.
Les éliminés sont : Latifi, Albon, Stroll, Vettel et Schumacher.
Session Q2 - 15 minutes
La Mercedes est-elle candidate à la pole position, elle semble bien se comporter en tous cas, Lewis Hamilton s'emploie à aligner les bons secteurs, 1'18"552 sur le chrono, Russell est à 0"013, ça marche bien dans le clan Mercedes. Verstappen s'était adjugé le record du secteur 1 mais sur la ligne il échoue à 0"382 avec la 3e place. C'est Bottas qui continue d'impressionner avec son Alfa Romeo, 3e place provisoire à 0"228 de la Mercedes.
Ocon place son Alpine en 5e position provisoire à 0"529 d'un souffle devant la Ferrari de Leclerc et la McLaren de Norris. Le public encourage le héros local et ça fonctionne, Pérez se rapproche à 0"063 de la Mercedes de tête. Ce ne sont que les Q2 et pourtant la foule est en liesse dans les tribunes. Sainz en 9e position, tente d'améliorer son sort, l'Espagnol est légèrement en retard au secteur 1, se stabilise dans le secteur 2 et en coupant la ligne c'est à un souffle du chrono de Hamilton à 0"008.
Verstappen s'est rapproché à 0"014 de Lewis Hamilton, Gasly échoue au 14e rang derrière Tsunoda sous le damier, Alonso est le dernier qualifié du Top 10, Leclerc avec le record du secteur 2 ne va pas au bout de sa tentative et rentre aux stands.
Les éliminés sont : Magnussen, Gasly, Tsunoda, Zhou et Ricciardo.
Session Q3 - 12 minutes
C'est Pérez qui déclenche le premier la cellule chronométrique, il est suivi par Sainz, Leclerc, Norris, Ocon, Verstappen, Bottas, Hamilton et enfin Russell. Le Mexicain, chez lui, va établir une première référence en 1'18"153. Sainz ne fait pas mieux et reste à 0"198 du pilote Red Bull, Leclerc est plus loin à 0"663 ! Norris et Ocon sont au-delà de la seconde, trop loin !
Verstappen bat le tour de son coéquipier en 1'17"947, le premier sous les 1'18 au tour ce week-end ! Les deux Mercedes arrivent, Hamilton fait 1'18"094, mais son temps sera annulé, alors que Russell est à 0"132 du chrono de Verstappen ! Red Bull Racing a repris la main sur les Mercedes.
Pérez donnera à nouveau la tendance, le Mexicain est en léger retard sur le meilleur secteur 1 de Verstappen mais en légère avance sur sa référence personnelle, Sainz s'est raté en revanche, Leclerc est très loin avec 0"4 de retard au secteur 1. Pérez sur la ligne ne bat pas le chrono de Verstappen, c'en est terminé pour les Ferrari qui ne sont pas en première ligne.
Norris passe momentanément devant Bottas pour la 6e place, Verstappen arrive sur la ligne et améliore en 1'17"775. De son côté, Bottas réussit à revenir au 5e rang, Hamilton en 1'18"084 se hisse en deuxième ligne, Russell ne bat pas le chrono de Verstappen et reste deuxième à 0"304 ! C'est la 19e pole position pour Max Verstappen !