Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International Autodrome autour du Hard Rock Stadium. C'est Max Verstappen qui réalise le meilleur temps de cette seule séance d'essais libres.

Ici à Miami, VCARB apporte une livrée spéciale caméléon dédiée à Visa, alors que Ferrari offre aussi une livrée spéciale en hommage aux couleurs du N.A.R.T. sur le continent nord-américain.

Miami, EL1 : 16 monoplaces dans la seconde !

La McLaren apporte un lot impressionnant de nouveautés, plus de dis au total, concernant l'évolution aérodynamique. Une prise de risque sur ce tracé semi-urbain ou la casse pourrait handicaper le travail de l'écurie. Lewis Hamilton fixe le meilleur temps en pneus Medium en 1'31"127 avant que Max Verstappen ne fasse mieux en 1'31"071 sur exactement la même monte de pneus.

Les drapeaux jaunes sont déployés à la fin du deuxième secteur, c'est Charles Leclerc qui est parti en tête-à-queue au virage 16, déstabilisé sur un vibreur. Lewis Hamilton voit la Ferrari en travers de la piste et devra attendre la manœuvre du Monégasque, la Mercedes passe... mais on s'alerte chez Ferrari car Charles Leclerc renonce et met pied à terre, l'embrayage a surchauffé et ne permet pas au pilote Ferrari de repartir, le Drapeau Rouge est déployé.

Alors que le chronomètre continue de s'écouler, le drapeau vert sera à nouveau agité après 16 minutes écoulées dans cette séance. C'est Pérez qui améliore en 1'29"632, également avec les Medium, devant Russell distancé à 3 dixièmes devant Hamilton, Verstappen se fait surprendre dans l'échappatoire du virage 17 en tirant tout droit et bloquant légèrement ses pneus Medium.

© McLaren

Esteban Ocon se hisse à la 4e place en pneus Hard avec 0"7 de retard sur le meilleur tour, Hamilton en piste signe le meilleur premier secteur et chevauche les vibreurs de façon assez agressive, il coupe la ligne en 1'29"759, soit le deuxième chrono derrière Pérez. Sainz a réussi à boucler un tour rapide, en pneus Hard, en 1'29"936 et le 4e temps. Sainz hausse le rythme, toujours en pneus Hard, l'Espagnol est le plus rapide dans le deuxième secteur et se hisse en tête de la hiérarchie en 1'29"346.

Après la mi-séance, on voit la McLaren arborait de la peinture FloVis, l'écurie qui évalue ses nouvelles pièces amenées ici. Derrière Sainz et Pérez, les Mercedes et les McLaren évoluent à la parade... avant que Piastri se hisse au 3e rang en pneus Hard à 3 dixièmes de la Ferrari. Norris, lui aussi, hausse son niveau de jeu et place sa McLaren en deuxième positon derrière Sainz à 0"164 de son ex-coéquipier. Avec des pneus Soft, les premiers vus en piste, Bottas se hisse au 7e rang devant son coéquipier Zhou.

C'est Pierre Gasly qui l'espace d'un instant se place en haut de la feuille des temps en pneus Soft en 1'29"175. Sur la même gomme, Sainz reprend son bien en 1'28"979 avant de s'en faire priver par Russell en 1'28"910. Hamilton allume le premier secteur en violet, améliore sa marque dans le deuxième et sur la ligne n'obtient que le troisième chrono à 0"102 de son coéquipier. Dans la Red Bull n°1, Max Verstappen se plaint d'une température de pneus trop haute.

Tsunoda place sa VCARB en 4e position, alors que Ricciardo intègre le Top 10. Pérez, à son tour, montre son meilleur tour en 1'28"868 alors que Verstappen se lance aussi à l'assaut du chrono en pneus Soft, le Néerlandais allume le deuxième secteur en violet et sur la ligne décroche le meilleur temps en 1'28"595. Russell revient à 0"189 de la Red Bull de tête, mais Sainz s'intercale à 0"116, lui-même délogé par la McLaren évoluée de Piastri qui ne compte que 0"105 de retard sur Verstappen. Stroll hisse son Aston Martin en 5e place dans les dernières secondes, Ocon et Gasly ont hissé les Alpine dans le Top 10. Il y a 16 monoplaces dans la même seconde.

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