Après les deux premières séances d'essais libres de la veille dominées par Leclerc puis Russell, c'est la bonne forme et la surprise de voir les Mercedes à un si haut niveau. Cette dernière séance servira à confirmer les réglages avant les qualifications.

Au moment de prendre la piste, l'air est toujours aussi chaud à 33°C, mais la piste est une vraie fournaise avec 49°C.

Miami, EL3

Après quelques tours d'installations et un meilleur tour de Verstappen en 1'31"355 sur des pneus Medium, Leclerc a réalisé son meilleur chrono en pneus Soft à 0"351 de la Red Bull alors que Schumacher s'installe au 3e rang à une bonne seconde. Mais la séance va déjà connaître un premier coup d'arrêt après 15 minutes, c'est Ocon qui a tapé au virage 14, cette section délicate où les monoplaces se délestent et Ocon va perdre le contrôle comme Sainz la veille, Drapeau Rouge !

© F1

La séance reprendra avec moins de 33 minutes restantes au chrono ! Sainz s'invite dans le trio de tête, le pilote Ferrari doit se racheter de son erreur de la veille. Si Schumacher glisse au 4e rang, Russell place sa Mercedes en 5e position... devant la deuxième Haas ! D'ailleurs les 6 moteurs Ferrari sont provisoirement dans le Top 10, avec les deux Alfa Romeo de Bottas et Zhou aux 9e et 10e rang !

Bottas n'a pas du tout roulé, hier, lors des Essais Libres 2, le Finlandais doit rattraper son retard de roulage, le pilote Alfa Romeo pointe en 3e positon à 0"5 du meilleur temps de Verstappen. Lando Norris s'offre une belle frayeur au niveau du virage 16, il était pas loin de heurter le mur. Alonso sur l'Alpine rescapée inscrit un 5e temps à 0"8 du meilleur chrono ! Leclerc hausse le rythme et vient s'emparer de la meilleure référence en 1'30"981, dans le même temps Hamilton remonte au 4e temps à 1 seconde de la Ferrari ! Russell améliore légèrement sur son coéquipier pour 0"003.

© AlphaTauri - Gasly

Gasly est toujours dans le bon rythme (le meilleur des autres), le pilote AlphaTauri se place au 4e rang devant les deux Mercedes. Hamilton améliore à peine, juste de quoi le faire passer devant Gasly pour 0"011. Les deux Red Bull sont en piste, et les deux pilotes allument les secteurs en violet, Pérez s'installe en haut de la feuille des temps en 1'30"699, rapidement délogé par Max Verstappen en 1'30"649 !

A moins de 10 minutes du damier, les deux McLaren occupent les deux dernières places du classement. Une situation qui va évoluer, puisque Ricciardo est un tour rapide, et remonte au 4e rang mais à une seconde pleine de la Red Bull, Norris se rapproche de son coéquipier, en 6e position, c'est la Williams d'Albon qui est intercalé entre les deux monoplaces orange ! Dans le clan Alpine, Alonso vient inscrire un super chrono en 1'31"401 à 0"7 de la Red Bull de tête, Vettel sur l'Aston Martin le devance, même Stroll s'approche de l'Alpine.

© Aston Martin

Dans ces dernières minutes, la piste gagne beaucoup d'adhérence, Sainz est revenu au 5e rang ! Pérez reprendra le meilleur chrono en 1'30"304, et Verstappen partira en chasse au chrono de son coéquipier, il est en avance au premier secteur, mais dans le virage 15, il va partir à la faute en évitant de justesse de toucher le mur ! Leclerc se relance à son tour, et établi aussi le meilleur premier secteur, mais il échoue à 0"194 du chrono de Pérez !

Pérez garde le meilleur temps, mais son coéquipier aura pu le déloger, Leclerc est deuxième dans un mouchoir devant Verstappen qui a commis l'erreur au plus mauvais moment. Alonso se place à une jolie 4e place devant Vettel et Schumacher, Sainz, Magnussen, Albon et Norris complètent le Top 10.