Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine et au Japon, direction les terres de l'Oncle Sam avec le Grand Prix de Miami. Les quelques récentes annoncent animent toujours les rumeurs du paddock.

Si l'on a eu un statu quo pour les baquets des pilotes entre 2023 et 2024, on sait déjà que pour la saison prochaine, il y aura quelques changements et non des moindres. Lewis Hamilton a déjà été confirmé chez Ferrari, quant à la dernière nouvelle confirmée, c'est le départ d'Adrian Newey de chez Red Bull Racing début 2025.

Miami, les échos du paddock

Eddie Jordan pense qu'Adrian Newey pourrait lever le pied

Quelle sera la prochaine destination d'Adrian Newey ? Il est souvent cité pour un départ chez Ferrari, avec un rôle de super-consultant, dans lequel il n'aurait pas toute la charge d'un directeur technique pleinement impliqué. Une solution qui, selon les bruits de couloir, pourrait convenir à tout le monde. C'est un peu la vision qu'a Eddie Jordan qui pense qu'il pourrait lever le pied plutôt qu'endosser à nouveau une pleine carrière en F1.

"S'il a l'intention de prendre du recul et de se contenter de réfléchir pendant un certain temps, tout le monde le comprendra", a-t-il déclaré. "Je pense qu'il est plus probable qu'il le fasse plutôt que de se lancer dans une autre carrière professionnelle. Les choses ont un peu changé, il a pris de l'âge. C'est une grande équipe, il a eu de grands pilotes, il a travaillé avec les plus grands, il devrait probablement regarder vers l'avenir pour changer de vie."

Stroll chercherait à vendre 25 % de l'écurie Aston Martin F1

Le milliardaire Lawrence Stroll est en pourparlers pour vendre une autre participation minoritaire dans son écurie Aston Martin afin de profiter de la popularité croissante de ce sport, selon des personnes familières avec le dossier. Stroll possède l'écurie de F1 séparément de sa participation dans Aston Martin Lagonda Global Holdings Plc, est prêt à vendre jusqu'à 25 % de sa participation dans l'écurie, ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées car les discussions sont confidentielles.

La Red Bull RB17 dévoilée à Goodwood en juillet ?

L'un des projets que va terminer Adrian Newey avant de quitter Red Bull Racing, est l'hypercar de route, RB17. Cette dernière avait été évoquée dans un communiqué annonçant sa première mondiale à Goodwood en juillet prochain avant que la date ne soit effacée. Cette hypercar sera au-dessus de la déjà très exclusive Valkyrie (à laquelle Adrian Newey a largement contribué), avec un V10 atmosphérique dans le dos, capable d'atteindre les 15 000 trs/min et développant 1 000 ch. Il sera associé à un moteur électrique développant 200 ch, le tout pour un poids contenu bien en-dessous de la tonne, grâce à une monocoque en carbone-composite. Le prix devrait dépasser les 6 millions d'euros.

Le départ de Newey n'est pas bon pour Red Bull selon Jos Verstappen

Alors que la nouvelle est tombée, Newey quittera bien Red Bull Racing début 2025. En réaction à cette conformation, Jos Verstappen a déclaré : "C'est ce que je craignais. Il est important que le personnel clé reste à bord", a déclaré l'ancien pilote de F1 à De Telegraaf. "Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Newey s'en va (au début de l'année prochaine), il semblerait que Helmut Marko soit licencié. Ce n'est pas bon pour l'avenir de l'équipe."

Auto Motor und Sport (AMuS) pense que Newey a réussi à négocier qu'il n'aurait pas à prendre un long « congé de jardinage » s'il rejoignait une autre équipe. Cela signifie qu'il peut se lancer directement dans le développement d'une voiture pour la nouvelle réglementation de 2026, affirme le magazine allemand.

Miami, la dernière course de Logan Sargeant en F1 ?

La rumeur enfle dans le paddock , mais Logan Sargeant pourra perdre son baquet chez Williams après le Grand Prix de Miami. Et pour le remplacer dès le prochain Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, un pilote... italien est envisagé : Kimi Antonelli. Sauf que le protégé de Mercedes n'a que 17 ans et que depuis la jurisprudence "Verstappen", la FIA a imposé un âge minimum de 18 ans.

Kimi Antonelli a effectué récemment des essais à Imola avec la Mercedes de 2022, et les ingénieurs sur place ont été stupéfaits des performances du jeune prodige. Quant à glisser l'Italien immédiatement dans le cockpit de la Williams, est-ce un bon choix alors que ce dernier a entamé une saison complète en FIA F2 ? Est-ce que Toto Wolff l'envisage-t-il toujours sérieusement pour Mercedes en 2025 ?

Günther Steiner poursuit Haas F1 Team, son ancienne écurie !

Günther Steiner, qui est consultant pour la TV (et sur CANAL+), mais également ambassadeur du Grand Prix de Miami, poursuit son ancienne équipe pour des commissions impayées. La poursuite, déposée en Caroline du Nord (où Haas a son siège aux États-Unis) accuse également l'équipe d'exploiter la popularité de Steiner en continuant à vendre des marchandises représentant son image sans le compenser.

Il y a quelques jours seulement, Steiner a déclaré au site officiel de la F1 qu'il n'exclut pas un retour à la direction d'équipe même s'il n'y a pas d'urgence. "Je suis toujours ouvert à un bon projet", a-t-il déclaré. "Qu'est-ce qu'un bon projet ? Je ne peux pas le définir. Rester dans le paddock me donne des idées. J'ai beaucoup de chance, je ne suis pas sous pression. Et cela signifie que je peux profiter de beaucoup plus de temps avec ma famille."

La Turquie aimerait faire son retour au calendrier de la F1

Il est récemment apparu que des démarches sont en cours pour relancer le Grand Prix de Turquie, sur le circuit d'Istanbul, Pirelli Turquie ayant obtenu le contrat pour prendre en charge la gestion de la piste. Une condition clé rapportée pour Pirelli Turquie est l'organisation annuelle obligatoire d'un Grand Prix de Formule 1 sur le site à partir de 2026. "L'appel d'offres pour la gestion de la piste de Formule 1 à Istanbul a eu lieu début avril et s'est conclu avec succès", a déclaré le ministre gouvernemental au journal local d'Istanbul, Milliyet.

"Nous en sommes maintenant à la deuxième étape. Le locataire précédent doit libérer les lieux et les remettre à l'entreprise qui a remporté l'appel d'offres. Dans ce cas, le processus de conclusion d'un accord pour organiser le Grand Prix à Istanbul à partir de 2026 se déroulera rapidement", a ajouté le ministre Ersoy. Le journal Milliyet a ajouté que l'accord doit être conclu dans un délai d'un mois.

Villeneuve aurait gardé Sainz chez Ferrari aux côtés d'Hamilton

Carlos Sainz va devoir trouver refuge ailleurs pour 2025, puisque Lewis Hamilton le remplacer chez Ferrari. Malgré les performances remarquables de Sainz jusqu'à présent en 2024, aux côtés de Leclerc chez Ferrari, certains commencent à se demander si Ferrari a commis une erreur dans leur choix de pilote pour être associé à Lewis Hamilton. "Il bat indéniablement Leclerc pour le moment," a déclaré le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, soulignant la domination actuelle de Sainz. "Les gens commencent à réaliser qu'il est un sérieux prétendant."

"Il est mature et dévoué, intelligent, travailleur, ce qui fait la différence. Le talent seul ne suffit pas." La décision de recruter Lewis Hamilton a créé un dilemme à Maranello selon Villeneuve. "Il y a deux factions chez Ferrari," a-t-il noté. "L'une voulait Hamilton et l'autre voulait garder Leclerc. Donc, Sainz a été le bouc émissaire."