La toute première séance qualificative du Grand Prix de Miami va permettre de connaître la grille de départ. Une séance qui départagera les Red Bull des Mercedes, qui s'invitera en arbitre de luxe ?

Une Ferrari, puis une Mercedes et enfin une Red Bull ont signé les meilleurs chronos des essais libres ! Qui sera le favori à la pole position ? Au moment de prendre la piste, l'air est à 33°C, la piste est toujours une fournaise à 53°C.

Miami, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

On l'a appris avant les qualifications, Alpine n'a pas pu réparer le voiture de Ocon car le châssis est fissuré, le Français sera condamné à partir bon dernier. Après les chronos des Aston Martin, Williams et Haas, Sainz va inscrire un premier vrai chrono en 1'30"858, en pneus Soft évidemment ! Verstappen se montre rapidement aux avant-postes et abaisse lé référence en 1'30"235, 0"5 de mieux que Pérez qui suivait son coéquipier en piste.

Russell est dans le rythme de la seconde Red Bull, alors que Lewis Hamilton se bat avec son train arrière, le britannique rattrape des dérobades du train arrière. Zhou a hissé son Alfa Romeo au 5e rang, devant Ricciardo et Leclerc. Leclerc qui hausse son niveau de jeu, meilleur temps du Monégasque en 1'29"474, Stroll arrive à faire fonctionner l'Aston Martin en 6e position. Hamilton est obligé de couper la chicane au virage 15, l'Anglais n'est pas en confiance dans sa Mercedes.

A moins de 5 minutes, Hamilton est dans la zone éliminatoire, le britannique rentre aux stands et chausse un nouveau train de pneus, il ne va pas falloir qu'il rencontre du trafic ou un drapeau jaune. Tsunoda s'est hissé au 5e rang, Russell est 6e avec sa Mercedes, Gasly est dans le Top 10, Alonso est proche de la zone à risque ! Mick Schumacher inscrit un 8e chrono, Hamilton n'est qu'à peine 0"1 plus rapide que le dernier qualifié, le pilote Mercedes va couper la ligne en 5e position à 0"9 de la meilleure référence de Leclerc !

Dans les ultimes secondes, un fort trafic se forme dans le dernier secteur, les derniers pilotes en terminent avec leur tour, Alonso doit améliorer sa position car il est dans la zone à risque, l'Espagnol remonte à la 6e place.

Les éliminés sont : Magnussen, Zhou, Albon, Latifi et Ocon.

Session Q2 - 15 minutes

Les Ferrari établissent les premières références sous les 1'30 au tour, mais les Red Bull font mieux, Verstappen en 1'29"202 avec 0"471 d'avance sur Pérez quand même ! Hamilton se place au 5e rang à 0"595 du meilleur chrono alors que Mercedes a rappelé Russell dans son box, un problème détecté sur la W13 ? Gasly est 6e à presque une seconde des Red Bull, le Français devance Bottas et Alonso.

La Mercedes de Russell est en piste, tout semble revenu à la normale, mais le britannique se bat avec la voiture en piste ! Leclerc reprend la meilleure marque en 1'29"130, 0"072 devant Verstappen, ce qui nous relance l'intérêt de la chasse à la pole position. Russell ne peut inscrire que le 7e chrono à une seconde pleine de la Ferrari de pointe.

Les McLaren sont en dehors du Top 10, Vettel se hisse au 10e rang, Stroll est 7e, Bottas remonte à la 6e position. Norris parvient enfin à placer sa McLaren en 3e position à 0"5 de la Ferrari, Alonso ne parvient pas à intégrer la Q3, Russell n'a pas réussi non plus à se qualifier pour la suite. Ricciardo reste bloqué au 14e rang, Gasly a sauvé sa place.

Les éliminés sont : Alonso, Russell, Vettel, Ricciardo et Schumacher.

Session Q3 - 12 minutes

Leclerc ira inscrire la première référence, il est suivi par son coéquipier qui l'a battu dans le premier secteur. La tendance s'inverse dans le secteur 2, Leclerc va couper la ligne en 1'29"055, un souffle devant l'Espagnol pour 0"016 !

Mais Verstappen va mettre les pilotes Ferrari d'accord, avec un tour effectué en 1'28"991, son coéquipier Pérez est à 0"5, Bottas est 5e avec presque une seconde de retard, Hamilton est renvoyé à 1"168 du temps de la pole position provisoire ! Norris devance Tsunoda, Stroll et Gasly qui a raté son tour rapide.

Les pilotes auront une deuxième tentative, un seul tour restant, la hiérarchie va-t-elle s'inverser ? Dans le tour de préparation Pérez s'est déjà placé devant Verstappen pour lui donner une aspiration, ce n'est pas le cas chez Ferrari, Sainz est derrière Leclerc. C'est le Monégasque qui s'élance le premier, il est rapide mais battu par Sainz sur le premier secteur de près de 0"2, une grosse avance. Leclerc poursuit son effort dans le secteur 2 et reprend la même avance à Sainz, le Monégasque coupe la ligne en 1'28"796 et Sainz échoue en 1'28"986.

Chez Red Bull, la stratégie a totalement foiré, Verstappen n'a pas amélioré car il s'est raté dans un virage, Pérez revient en 4e place à 0'240 de la pole, Bottas se hisse à la 5e juste devant la Mercedes de son ex-coéquipier, Hamilton. Gasly se place 7e devant Norris, Tsunoda et Stroll complètent le Top 10.