Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est la première séance disputée ce samedi. C'est Mas Verstappen qui s'impose devant Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Le format Sprint évolue cette année 2024 et a été baptisé en Chine, désormais la course Sprint se déroule en premier le samedi, avant de disputer par la suite les Qualifications pour le Grand Prix.
Miami, Sprint
Au moment de quitter les garages, Esteban Ocon coupe la route à Charles Leclerc dans la fast-lane, ce qui conduire la direction de course à donner 10 secondes de pénalité au pilote Alpine. Les conditions sont similaires à celles d'hier, il fait 29°C dans l'air et 44°C en piste. Sur la grille tous les pilotes sont en pneus Medium, sauf Tsunoda et Sargeant en gommes tendres. Verstappen s'élancera en Medium rodés, comme Pérez, Stroll, Alonso, Norris et Hülkenberg. Leclerc, Ricciardo, Sainz et Piastri dans le Top 10 ont des Medium neufs.
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui prend rapidement le meilleur au premier virage, alors qu'au premier virage Norris est envoyé en tête-à-queue, Ricciardo est passé au 3e rang devant Pérez, la direction de course envoie le Safety Car en piste. L'incident au premier virage se produit initialement entre les deux Aston Martin, Alonso vient harponner l'arrière de Stroll, quand Hamilton freine dans la part sale à l'intérieur du virage et certainement en survitesse, ce qui envoie tout ce beau monde au large et expédie la McLaren de Norris en tête-à-queue. Les dégâts sur l'Aston Martin de Stroll l'obligent à abandonner. Pendant cette neutralisation, Alpine immobilise Ocon pour purger sa pénalité de 10 secondes.
La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du 3e tour. Verstappen va imposer à nouveau le rythme de la relance, cette dernière se déroule sans encombre, les deux Haas ont profité de la neutralisation des Aston Martin pour se hisser aux 7e et 8e rangs. Lewis Hamilton avec le DRS ouvert a toutes les peines du monde pour doubler la Haas de Magnussen. Le Top 10 au tour 8 : Verstappen, Leclerc, Pérez, Ricciardo, Sainz, Piastri, Hülkenberg, Magnussen, Hamilton et Tsunoda. Lando Norris en sortant de sa monoplace a traversé la piste, ce qui n'a pas plu aux commissaires.
Pérez a repris le meilleur sur Ricciardo, l'Australien doit désormais contenir les assauts de Sainz. Magnussen a coupé la chicane, ce qui lui a fait gagné un avantage alors qu'il était sous la menace d'Hamilton qui était dans la zone DRS. Verstappen se plaint du grip de ses pneus au 11e tour, il compte 2"2 d'avance sur la Ferrari de Leclerc. Dans le 11e tour, Hamilton prend le meilleur sur Magnussen au DRS, mais ce dernier n'abdique pas à la chicane et touche la Mercedes, alors que les commissaires lui donnent une pénalité de 10 secondes pour son avantage gagné en coupant la chicane.
Sainz se fait de plus en plus pressant sur Ricciardo, sans que la Ferrari ne puisse doubler la VCARB, ce qui permet à la McLaren de Piastri de revenir sur l'Espagnol. Les commissaires annoncent aussi une enquête à suivre sur un possible excès de vitesse dans la voie des stands pour Hamilton. Au tour 14, nouveau duel entre Hamilton et Magnussen, le Danois freine au panneau "trop tard", les deux monoplaces sont au large au virage 12, ce qui permet à Tsunoda d'enrouler la Mercedes, Gasly sur son Alpine est logé dans le sillage de la Mercedes.
Magnussen relâche et se retrouve derrière Hamilton et Tsunoda, le pilote Haas est à nouveau pénalisé de 10 secondes pour avoir été hors-piste sur sa défense sur Hamilton. Le classement du Top 10 au tour 18 : Verstappen, Leclerc, Pérez, Ricciardo, Sainz, Piastri, Hülkenberg, Tsunoda, Hamilton et Magnussen. Le dernier tour se présente, Verstappen compte près de 2"8 sur Leclerc et ne semble pas menacé, ni même ce podium en l'état.
Dans ce dernier tour, Sainz tente d'intimider Ricciardo au dernier freinage sans pouvoir le doubler, en revanche Hamilton a doublé Tsunoda pour le gain de la 8e place mais ce dernier reste sous enquête. Verstappen remporte donc ce Sprint devant Leclerc et Pérez. Magnussen accumulera au total 35 secondes de pénalité, un Drive Through sera donné à Lewis Hamilton pour vitesse excessive dans la pit-lane, Tsunoda récupère la 8e place.