L'ancien directeur de course Michael Masi révèle avoir reçu des menaces de mort après le Grand Prix d'Abu Dhabi.
Débarqué après l'histoire autour du dernier Grand Prix de la saison 2021, Michael Masi a choisi de quitter la FIA récemment. Il est reproché à celui qui a pris la relève de Charlie Whiting après son décès survenu au début de la saison 2019 sa gestion de la voiture de sécurité après l'accident de Nicholas Latifi dans le 53e tour du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021. Le rapport publié par la FIA a mis en lumière plusieurs points, notamment la charge de travail pour un directeur de course, mais aussi les communications "polluantes" entre la direction de course et les différents directeurs d'équipes.
Tout cela a conduit la FIA à agir et à nommer deux directeurs de course pour remplacer l'Australien. S'exprimant auprès de News Corp, Michael Masi révèle l'épreuve qu'il a passé à la suite du dernier Grand Prix de la saison passée.
"Il y a eu des jours sombres. Et absolument, j'avais l'impression d'être l'homme le plus détesté du monde. J'ai reçu des menaces de mort. Les gens disaient qu'ils allaient s'en prendre à moi et à ma famille'', explique-t-il.
Nicholas Latifi a également fait l'objet d'une campagne de menaces sur les réseaux sociaux, recevant des "des messages de haine, d’abus et de menaces de violence''.
Cela n'est pas sans rappeler l'histoire Timo Glöck au soir du Grand Prix du Brésil 2008, qui a reçu de nombreuses menaces de mort après que Lewis Hamilton l'ait passé dans le dernier tour.
Un impact sur la vie de Michael Masi
Sur les réseaux sociaux, l'Aussie a également reçu de nombreux messages, que ce soit sur son Facebook ou même sur son LinkedIn. Cette épreuve a eu un impact sur sa vie.
"Je ne voulais parler à personne. Pas même la famille et les amis. Je n'ai parlé qu'à ma famille proche - mais très brièvement. Cela a eu un impact physique, mais c'était plus mental. Je voulais juste être dans une bulle. Je n'avais aucune envie de leur parler. Je voulais juste être seul, ce qui était très difficile. Toute cette expérience a fait de moi une personne beaucoup plus forte'', ajoute-t-il.