Michael Masi a remplacé au pied levé le regretté Charlie Whiting, le directeur de course de la F1 décédé juste avant le Grand Prix d'Australie.

La première saison de Michael Masi à la tête de la direction de course de la F1 n'a pas été de tout repos. Parmi les moments forts, on peut parler de la pénalité de Sebastian Vettel lors du Grand Prix du Canada. Lorsqu'il fait le bilan de sa saison, le nouveau directeur de course se dit "satisfait'', lui qui a pris la relève de Charlie Whiting dès le premier Grand Prix de la saison.

"Je suis content du travail que j'ai fait parce que, pour moi, j'ai fait du mieux que je pouvais faire et j'ai appris énormément d'un événement à l'autre. Nous comprenons et convenons tous que c'est une industrie très complexe dans laquelle nous nous trouvons, mais cela dit, c'est une industrie que j'aime et que j'apprécie et je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour le soutien que chacun m'a apporté. Il va toujours y avoir du bon et du mauvais'', déclare-t-il.

L'Australie, l'épreuve la plus difficile pour Michael Masi

Originaire d'Australie, il n'aurait jamais pensé commencer sa carrière de directeur de course chez lui, dans ces circonstances. Le soutien des uns et des autres l'ont permis de surmonter cette épreuve.

"Ce qui s'est passé à Melbourne a été une série de circonstances extrêmement tristes et malheureuses à plusieurs niveaux. On m'a demandé récemment quel était mon événement le plus difficile de l'année et de loin, c'était Melbourne. Mais dans l'ensemble, je n'aurais pas pu passer cette année sans l'équipe de personnes que j'ai immédiatement autour de moi à la FIA et le soutien que j'ai reçu là-bas, nos partenaires de la F1 et l'ensemble des personnes de la partie opérationnelle, ils m'ont tous soutenu et aidé. Surtout, il y a 20 pilotes dans des voitures et 10 équipes, que tous m'ont accepté, soutenu et aidé et sans tout le monde, je n'aurais pas pu passer cette année'', ajoute-t-il.