Dans le podcast Beyond the Grid, Norbert Haug révèle que Michael Schumacher a failli être le coéquipier de Mika Häkkinen chez McLaren en 1999.

En 1998, Michael Schumacher et Mika Häkkinen se sont livrés une bataille au championnat. L'un avec Ferrari et l'autre avec McLaren-Mercedes, le duel a tourné à l'avantage du pilote finlandais.

Associé à David Coulthard, le duo de l'équipe de Woking a failli changer en 1999. Le pilote écossais aurait pu céder sa place au Champion du Monde 1994 et 1995.

"Je connaissais Michael depuis qu'il était pilote de Formule 3, lorsque j'étais journaliste, et il est venu chez Mercedes avant que je n'y sois, il y était déjà en tant que junior. Nous étions de féroces concurrents, mais sur la piste et dans le paddock, nous avons toujours eu une bonne relation. J'ai dit en plaisantant que nous devions courir ensemble un jour. Il y a eu quelques négociations secrètes en 1998, mais ça n'a jamais abouti'', déclare Norbert Haug, ancien responsable de Mercedes Motorsport.

Un projet qui n'a pas vu le jour

Finalement, ce projet ambitieux n'a pas vu le jour. Michael Schumacher a continué avec Ferrari, jusqu'à la fin de sa première carrière, remportant par la même occasion cinq titres mondiaux avec la Scuderia. De son côté, Mika Häkkinen a remporté un autre championnat en 1999, avec David Coulthard pour coéquipier. Le pilote finlandais a quitté la F1 à la fin de la saison 2001.

"En théorie, ça aurait pu se faire, mais ça ne s'est pas fait, c'est comme ça. Ce n'était pas quelque chose de complètement impossible parce que nous étions vraiment bons en 1998, avec la voiture d'Adrian Newey, donc c'était intéressant pour n'importe quel pilote. Michael aurait pu gagner un championnat plus tôt, il aurait pu gagner en 1999 sans son accident, nous aurions pu gagner en 2000 sans un abandon de notre côté'', ajoute Norbert Haug.