L'appel d'offre concernant le manufacturier de la F1 pour les saisons 2020 à 2023 vient à peine d'être publié. Et déjà les premiers candidats pointent le bout de leur nez.
La nouvelle réglementation imposera des jantes 13″ actuelles pour la première année de contrat. Puis, il y aura des jantes de 18″ dès 2021 et jusqu'à 2023. Les manufacturiers ont jusqu’au 31 août pour se porter candidat. Les différents détails techniques et de sécurité seront connus le 14 septembre. Liberty Media fera son choix avant une validation de la FIA.
Pirelli, fournisseur actuel de la F1, s'était déjà exprimé sur l'arrivée des 18″. La marque s'est dite ouverte à l'idée, initialement proposée par Michelin.
Un retour pour le défi technique
En effet, le bibendum qui fournit déjà la Formule E, ne serait pas contre l'idée d'équipe les F1 de ses gommes. Mais pas sous n'importes quelles conditions. Michelin, qui a fourni plusieurs équipes jusqu'à la fin de la saison 2006, veut s'assurer que les demandes de la F1 coïncident avec sa vision du sport.
Un représentant de la marque s'est exprimé auprès du site RaceFans.net sur la question.
« Oui nous étudions le texte » indique-t-il en parlant de l'appel d'offre. « Nous devons nous assurer que les spécifications sont conformes à l'approche technologique de Michelin ».
Car l'appel d'offre est clair. Le manufacturier doit fournir des gommes qui permettront le spectacle, grâce à leur dégradation, leur tenue, leur fenêtre de température d'utilisation etc … Ce que Pirelli propose actuellement à la F1.
Le représentant de Michelin précise, toujours à RaceFans.net, que la marque « n'est pas intéressée dans le show, il doit y avoir un challenge technique pour Michelin ».
« Pour nous fabriquer des pneus de 13″ est quelque chose que nous pouvons faire mais nous voudrions ne pas avoir à le faire. Cela ajoute un niveau de complexité supplémentaire et c'est quelque chose que nous ne voudrions pas voir se produire » précise-t-il.