Proposition de Michelin il y a quelques saisons, Pirelli admet ne pas être contre un pneu de 18 pouces à l'avenir si la F1 le demande.

Alors que le contrat de Pirelli se termine fin 2019, les mœurs changent doucement chez le manufacturier sino-italien. Ainsi, l'idée d'un pneu 18 pouces semble être une possibilité pour l'avenir.

"Nous sommes ouverts. De toute évidence, ils doivent trouver la bonne réglementation et les équipes [doivent être] prêtes à les adopter'', déclare Marco Tronchetti Provera, PDG de Pirelli.

Revoir certains éléments

Un pneu de 18 pouces impose de revoir certaines parties de la voiture, comme les suspensions. Cela passerait par un travail de développement.

"Nous avons évidemment besoin de voitures d'essai. Ils doivent développer [différentes] voitures pour tester les 18 pouces. L'absorption des chocs entre la suspension et les pneus, des charges différentes, des tailles différentes, tout doit être testé et cela prend du temps'', explique-t-il. 

Aussi, Pirelli envisage d'introduire des pneus intelligents, qui comportent des capteurs intégrés dans le caoutchouc de surface pour donner des données instantanées sur la performance des pneus.

Le pneu 18 pouces, une bonne idée ?

Un pneu plus large offre une meilleure adhérence grâce à une plus large surface de gommes au sol, une diminution de l’usure et une meilleure gestion de la température du pneu. Mais son poids, 20% supérieur aux pneus actuels, alourdirait d’avantage une monoplace qu’on cherche à alléger.

Le pneu sur une jante 18 pouces impose quelques contraintes, à savoir une diminution de l’effet d’amortissement, surchauffe plus que probable des pneus (d’où le fait de devoir les élargir), le pneu ne travaille plus sur la dynamique de la F1 (c’est-à-dire qu’il ne travaille plus en torsion dans les virages d’où un risque de sous-virage et la perte d’adhérence), une gêne à la visibilité du fait de son diamètre plus important et enfin la jante 18 pouces altère l’aérodynamique de la voiture et impose de revoir complètement les écopes de freins et le système de suspensions et d’amortisseurs de cette dernière.