La participation de Fernando Alonso aux 500 Miles d'Indianapolis signifie pour le pilote espagnol un calendrier plus que chargé. Entre F1 et USA, Fernando Alonso a un planning réglé comme une montre suisse.
Il n'est pas simple de combiner deux programmes de front, surtout quand on roule au sommet du sport automobile. C'est pourtant ce qui attend Fernando Alonso durant un mois. Combinant les Grands Prix de F1 et les essais pour Indianapolis, le planning du pilote espagnol va être chargé jusqu'au 28 mai prochain.
"Le week-end prochain [après Bahreïn], je serai en Alabama pour regarder la course et rencontrer les membres de l'équipe. Probablement le lundi après la course, je ferai le moulage du siège, et je volerai en Russie [pour le Grand Prix]. Après la Russie, je vais essayer d'être à Indianapolis pour quelques jours de simulateur. J'espère pouvoir tester la voiture, mais ce n'est pas à 100% sûr. Après je pars pour le Grand Prix d'Espagne. Enfin, je m'envolerai vers l'Amérique, le dimanche après la course'', explique-t-il.
Les 500 Miles d'Indianapolis, un calendrier particulier
Le calendrier des 500 Miles d'Indianapolis est particulier. En effet, du lundi 15 mai au vendredi 19 mai, il y a chaque jour des essais libres, dont le traditionnel "Fast Friday''. Le samedi 20 mai, les pilotes enchaînent les essais libres et les premières qualifications. Le dimanche 21 mai ont lieu les qualifications qui détermineront la grille de départ. Le lundi suivant, nouvelle séance d'essais libres. Il faut attendre le vendredi 26 mai pour voir les voitures à nouveau en piste pour une énième séance d'essais libres. Enfin, dimanche 28 mai, départ de la 101e édition des 500 Miles d'Indianapolis.
Clairement, avec le Grand Prix d'Espagne le 14 mai, Fernando Alonso aura peu de temps de repos entre sa dernière course de F1 et ses débuts en IndyCar. Si cette aventure semble folle, ce sera l'unique de sa saison. Le pilote espagnol a clairement fait savoir que ce sera son unique participation à une manche d'IndyCar en 2017.