Pour sa 79ème édition, le Grand Prix de Monaco a vu son format qui a évolué pour décaler la journée de roulage du jeudi au vendredi, comme toutes les autres courses de la saison.

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 30°C, la piste affiche 55°C.

Monaco, EL1

Pirelli apporte ici ses pneus les plus tendres, C3, C4 et C5, c'est pourquoi certains pilotes prennent la piste avec les Hard (blanc, C3), sauf les deux Ferrari qui sortent avec les Medium (jaune, C4). Lando Norris a pris le volant, mais depuis Barcelone, le pilote britannique est souffrant (une angine). Leclerc inscrit un premier chrono en 1'17"993, son coéquipier Sainz, s'empare du meilleur temps dans le secteur 2 pour abaisser la référence en 1'17"252.

Norris et Alonso, équipés de pneus durs, sont à 0"2 et 0"3 du temps de l'Espagnol de chez Ferrari, avant que Verstappen donne le bon tempo en 1'16"582, amélioré par la Ferrari de Leclerc (en pneus Medium) en 1'16"157. Sainz recolle le haut de la feuille des temps mais à 0"4 de son coéquipier. Chez Mercedes, Hamilton place un temps à 0"5 de la Ferrari de tête, il s'intercale entre les deux McLaren.

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

Après 10 minutes de roulage déjà bien intenses, Sainz reprend la main en 1'16"020, un chrono immédiatement battu par Leclerc en 1'15"883. Verstappen ne compte pas laisser les Ferrari faire cavalier seul, le Néerlandais signe un temps à 0"050 du Monégasque ! Et Sainz imite à la perfection son coéquipier... 0"001 d'avance ! Mais Max Verstappen qui roule pourtant avec les pneus les plus durs descend le chrono en 1'15"327 ! Drapeaux Jaunes dans le dernier secteur, c'est Mick Schumacher qui est victime d'une panne mécanique et doit stopper à l'entrée des stands ! Drapeau Rouge !

© F1

La séance repartira avec 35 minutes restantes au chrono ! Hamilton a chaussé les Medium et revient à 0"644 du chrono de Verstappen, Norris place sa McLaren à 0"3, Hamilton continue de pousser son effort et coupe la ligne en 1'15"499 à 0"172 avant que les McLaren ne se placent en haut de la hiérarchie, Norris en 1'15"056, Ricciardo à 0"185 de son coéquipier. Lewis Hamilton qui cherche un peu les limites, se fait une belle frayeur à l'entrée du virage du Tabac, il passe proche de frapper le rail, il rentrera aux stands à la fin du tour.

La piste évolue en terme de grip, Russell est passé devant Hamilton, Vettel est remonté au 4e rang avec les pneus Soft, Gasly en pneus Medium se place au deuxième rang à 0"094 de la McLaren de Norris. Russell enchaîne ses tours en Medium et signe le troisième temps à 0"155 du leader. Les Red Bull passent à l'offensive en pneus Medium, Verstappen est le premier sous les 1'15 au tour en 1'14"712, Pérez est deuxième à 0"188. Albon s'est fait une très grosse frayeur en perdant l'avant au freinage à la sortie du tunnel, il a frôlé le rail !

© Williams - Albon

En piste, Sainz s'offre les meilleurs secteurs avec presque 0"2 d'avance mais le trafic dans le dernier secteur l'oblige à relâcher son effort. Max Verstappen est allé visiter l'échappatoire de Sainte-Devote ! Leclerc a réussi à s'intercaler avec les Red Bull à 0"034 du meilleur chrono. Et sur son élan, il abaisse la meilleure référence en 1'14"531 et Sainz à 0"070... avant que Pérez ne s'intercale entre les Ferrari à 0"039 du Monégasque !

Chez Alfa Romeo on se penche sur la voiture de Bottas qui n'a effectué qu'un seul tour d'installation et en proie à un souci technique, le Finlandais n'a pas inscrit le moindre chrono. Leclerc en piste se fait piéger plusieurs fois à la chicane du port et doit la traverser. Après une heure de session, Leclerc devance d'un rien Pérez et Sainz, Verstappen est dans le match, Norris arbitre tout cela devant Gasly et Ricciardo qui débute bien son week-end, les deux Mercedes sont dans le Top 10.