Le week-end le plus glamour de la F1 se déroule dans la Principauté de Monaco, la première séance d'essais libres revient au héros local, Charles Leclerc, devant Max Verstappen et Lando Norris.

A l'heure de sortir des garages, désormais un vendredi depuis quelques temps déjà, il fait 22°C dans l'air et 38°C en piste.

Monaco, EL1

Les premiers tours permettent d'observer que les pilotes tâtonnent avec le choix des pneus, du Hard, du Medium et du Soft pour l'ensemble du peloton. Pour rappel, la nouvelle gamme tendre C6 est ici présente, comme à Imola. Une nouvelle règle fait son apparition ici à Monaco pour augmenter le spectacle pendant la course, il y aura deux arrêts obligatoires ce dimanche. Leclerc et le premier à se faire piéger, la Ferrari tire tout-droit à Mirabeau, sans conséquences. Et quelques minutes plus tard, Leclerc va taper l'arrière de l'Aston Martin de Lance Stroll au virage du Loews en cassant en deux son aileron avant, alors que son coéquipier détient le meilleur chrono en Medium, 1'14"576, 0"155 de mieux que Verstappen en Hard. Les débris en piste occasionnent un Drapeau Rouge.

Ce dernier durera environ 5 minutes avant que la séance ne reparte. Les McLaren se mettent en ordre de marche en pneus Soft, 1'13"615 pour Norris, Piastri est 0"206 derrière son coéquipier, en pneus Hard Verstappen se rapproche à 0"282. Hamilton en Medium est à 5 dixièmes, Piastri améliore en 1'13"508, avant que Norris n'augmente drastiquement son rythme en 1'13"036. Verstappen prolonge son relais avec les pneus Hard et s'intercale entre les McLaren mais à 4 dixièmes de Norris, cela laisse de la marge pour Hamilton de s'approcher à 3 dixièmes de Norris, Piastri améliore d'un souffle sur son coéquipier, 0"005.

Sur les pneus Soft, Leclerc se rapproche à 0"125 de la McLaren de tête, une belle performance pour les hommes en rouge qui n'attendent pas une grande performance ce week-end. Lewis Hamilton en pneus Medium revient au sommet du classement en 1'12"846, ça ne tiendra pas longtemps puisque Norris descend d'une demi-seconde en 1'12"290. Leclerc se rapproche à 0"423 de Norris à la mi-séance. Le Monégasque se plaint s'un sous-virage en tournant à droite, cela ne l'empêche pas de signer le meilleur temps en 1'11"964, 3 dixièmes de mieux que la McLaren. Piastri au 4e rang est à plus d'une seconde, comme Sainz au 5e rang. Mais à Monaco, les écarts seront très serrés. Première erreur pour Norris à Sainte-Devote, le Britannique devra faire une marche arrière.

Les Williams continuent de jouer les surprises de ce début de saison, 4e pour Albon, 5e pour Sainz, l'Espagnol va améliorer de quelques dixièmes pour repasser devant son coéquipier thaïlandais. En pneus Soft, Verstappen place un chrono à 6 dixièmes de Leclerc dans le dernier quart d'heure, puis insiste et se rapproche à 0"286, et se place devant Norris. Leclerc conserve donc son meilleur tour, un peu à la surprise générale, devant Verstappen, Norris, Albon, Piastri, Russell, Sainz, Gasly, Hamilton et Alonso.