Le week-end du Grand Prix de Monaco débute en ce début de vendredi après-midi, avec les Essais Libres 1, une séance qui a été dominée par les Espagnols, Sainz suivi par Alonso.
Le Grand Prix de Monaco débute un vendredi désormais et non plus un jeudi comme par le passé. Un grand ciel bleu dégagé, contrairement aux quelques gouttes de pluie du jeudi matin, l'air ambiant est à 27°c, la piste affiche 47°C. Ici, Pirelli a emmené la gamme la plus tendre pour les gommes.
Monaco, EL1 : Sainz devance Alonso
Dès la sortie de son garage, Verstappen émet une petite remarque quant à son embrayage, ce qui est assez redondant cette saison. Plus tard, il se plaindra d'une monoplace qui rebondit excessivement. Beaucoup de nouveautés sur certaines monoplaces, dont la Mercedes qui arbore désormais des pontons, chez Williams on a barbouillé l'aileron arrière de peinture Flow Vis, tout comme chez McLaren qui a une livrée spéciale ici à Monaco, pour célébrer leurs victoires dans les courses de la Triple Couronne.
Carlos Sainz reçoit déjà un premier avertissement du rail de la chicane de la piscine, le traditionnel rail intérieur léché par la roue avant de la Ferrari. Le pilote espagnol est relayé en tête des chronos par Charles Leclerc en 1'15"037 avec des pneus Medium, contre 1'15"198 pour son voisin de garage. Fernando Alonso qui vise une grosse performance ici, pour ne pas dire la victoire, place son Aston Martin au 3e rang après 15 minutes de séance en 1'15"370 mais avec les pneus Hard. Leclerc cependant trouve encore de la performance avec ses pneus Medium, 1'14"562.
Chez McLaren, Norris se plaint à la fois du train avant et du train arrière. Sainz reprend le meilleur tour à Leclerc en 1'14"401, alors que Verstappen se plaint des réglages, ça va sans doute être compliqué pour les Red Bull ce week-end. Alonso avec des pneus Hard se rapproche des Ferrari en tête, à 0"257, ça semble prometteur alors que la première Red Bull de Verstappen est à une demi-seconde en pneus durs. A presque mi-séance, Sargeant annonce une perte de puissance dans le tunnel, la Williams est au ralenti en piste.
Pendant ce temps, son coéquipier Albon est parvenu à hisser sa Williams au 4e rang en 1'14"731 avec les pneus Medium, et alors qu'on approche de la mi-séance, Hamilton signe le meilleur temps en 1'14"035 avec les pneus Medium alors que la Mercedes arbore ses nouveaux pontons et où l'on dit que Monaco n'est pas représentatif pour mettre en évidence des améliorations. Norris qui se plaignait de sa voiture en début de session, remonte au 3e rang en 1'14"467 !
Si Hamilton est en tête de la séance, Russell se plaint d'un train arrière un peu faignant, qui n'est pas très réactif. Verstappen est remonté au 3e rang en 1'14"280 en pneus Medium, alors que le Néerlandais n'est toujours pas satisfait des réglages. Alonso revient au deuxième rang avec son Aston Martin à 0"064 du meilleur chrono de Lewis Hamilton. Nico Hülkenberg est en tête-à-queue à la chicane du port, le pilote Haas a tapé et a déjanté la roue arrière gauche.
Le Drapeau Rouge est sorti alors qu'il reste 22 minutes dans cette séance à cause des débris à la chicane du port. Le chrono tourne toujours, la séance reprend ses droits seulement 3 minutes plus tard. Fernando Alonso en pneus Medium signe le meilleur chrono en 1'13"907, signe que les espoirs de l'Espagnol de bien figurer ici sont bien réels ! Chez Red Bull, même si Pérez est 3e à 0"320 du meilleur temps, le Mexicain n'est pas satisfait non plus de ses réglages. Les drapeaux jaunes dans le secteur signalent le premier tout-droit à Sainte-Devote, c'est Magnussen.
Un Espagnol en chasse un autre en haut de la feuille des temps, Sainz place sa Ferrari en tête pour 0"058, on roule beaucoup plus vite que les temps des EL1 de 2022. Alonso se rapproche à 0"020 de la Ferrari en 1'13"710, Sainz descend la référence en 1'13"372 repoussant Alonso à 0"338. Et Alex Albon a tapé à Saint-Devote sur le rail extérieur, la roue arrière gauche de la Williams est arrachée, le Drapeau Rouge est sorti. La séance ne repartira pas, c'est un meilleur temps pour Sainz devant Alonso et Hamilton. Les deux pilotes Red Bull ne sont pas contents de leurs réglages, il faudra corriger ça, cet après-midi.