La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco voit Charles Leclerc s'octroyer, à nouveau, le meilleur chrono de la séance devant Oscar Piastri et Lewis Hamilton.

A l'heure de quitter les garages, il fait 23°C dans l'air et 41°C en piste.

Monaco, EL2

Les pilotes ont opté pour une stratégie identique aux Essais Libres 1, à savoir un panachage de composés en piste, le premier chrono significatif sera celui de Verstappen après 5 minutes en pneus Medium, en 1'12"922. Et après 7 minutes, Isack Hadjar déclenche le Drapeau Rouge pour avoir tapé à la chicane du port, la roue arrière gauche a tapé le rail. Le Français est stoppé en piste juste après la chicane, mais sous les ordres de son écurie, il parvient à ramener sa voiture à son garage. La séance reprendre pour les 45 minutes restantes.

Les pilotes ne perdent pas de temps et essaient de peaufiner leurs réglages, Piastri abaisse la référence en 1'12"548 en pneus Medium, amélioré pare Leclerc en Hard en 1'12"103. Alors que Piastri bloque ses roues à Sainte-Devote et bloque tout-droit en tapant le rail, aileron avant cassé, Drapeau Rouge déployé à nouveau. Interruption de courte durée, le temps d'évacuer les débris. La McLaren de l'Australien ne semble pas endommagée outre la perte de son aileron avant, avertissement sans trop de frais pour le leader du championnat.

En pneus Soft, Alonso s'illustre avec le meilleur chrono en 1'12"087, mais on peut rouler plus vite, comme le montre Hamilton dans la foulée en 1'12"025... mais en pneus Medium. Et d'ailleurs, Leclerc pointe au 3e rang à 0"078 de son coéquipier, mais en pneus Hard. Alonso, qui a baptisé l'Aston Martin Valhalla, la supercar du constructeur de Gaydon, refait surface en haut du classement en pneus Soft en 1'11"890. Piastri est revenu en piste après sa péripétie, le 4e chrono pour l'Australien à 3 dixièmes de l'Aston Martin de tête.

Peu après la mi-séance, Leclerc insiste et améliore drastiquement de plus de 4 dixièmes, en 1'11"414, puis encore en amélioration en 1'11"355, Norris deuxième est presque relégué à une demi-seconde, Hamilton en amélioration est troisième mais à presque 5 dixièmes également. Leclerc pousse encore, décroche le record du secteur 1, mais échoue à 0"011 de son meilleur temps. Hamilton revient dans le sillage de son coéquipier à 0"105. Hadjar est en piste, son erreur n'était pas si grave, il peut finir sa journée de roulage.

La Racing Bulls de Lawson est 5e en 1'11"823, alors qu'Hadjar parvient à imiter son coéquipier en 1'11"842, alors que le Français est à nouveau au ralenti en piste, il a touché une nouvelle fois le rail à la sortie de Sainte-Devote, l'arrière gauche brisant la biellette de pince, la voiture est en crabe. Verstappen tire tout-droit à Mirabeau dans les 10 dernières minutes de la séance, sans conséquences et l'obligeant à faire marche arrière. Le meilleur temps revient à Charles Leclerc pour 0"038 devant Piastri et 0"105 sur Hamilton. Norris, Lawson, Hadjar, Alonso, Albon, Antonelli et Verstappen complètent le Top 10.

© F1