Monaco, EL2 : Leclerc récidive, Ricciardo dans le rail !

Après une première séance dominée d'une courte tête par Charles Leclerc devant les Red Bull et son coéquipier, les pilotes vont simuler les longs relais de course en cette fin d'après-midi.

A l'heure de prendre la piste pour cette deuxième séance, l'air est à 31°C, la piste affiche 53°C, un peu moins chaud qu'en début d'après-midi.

Monaco, EL2

La plupart des pilotes ont pris la piste en pneus Medium, à l'exception des Ferrari qui commencent en pneus Hard (l'exact inverse de la première séance). Après les quelques premiers chronos inscrits lors des premières minutes, Tsunoda s'offre un tout-droit à Sainte-Dévote ! Verstappen en pneus Medium va déloger Leclerc en haut de la feuille des temps en 1'14"915 pour seulement 0"055 devant Norris qui roule aussi en pneus Medium !

© Alfa Romeo Racing

Sainz prendra la succession de Verstappen, pourtant chaussé avec les pneus durs en 1'14"880, rapidement amélioré par Pérez en pneus Medium en 1'14"001, Gasly est deuxième devant Sainz avant que Verstappen ne s'intercale entre le Mexicain et le Français, à 0"254 du meilleur chrono !

Norris, bien que convalescent, étonne par ses performances toujours à l'avant, troisième temps provisoire à 0"6, il devance les deux Mercedes, Russell devant Hamilton. Daniel Ricciardo perd le contrôle de sa McLaren aux virages de la Piscine, il frappe le rail extérieur et va s'encastrer dans les TecPro, Drapeau Rouge ! Communication un peu hallucinante chez McLaren, l'ingénieur de l'Australien (Tom Stallard) demande comment va... la voiture ! Voyant les datas sur son écran, il n'avait pas encore connaissance de l'incident qui venait de se dérouler en piste ! Le pilote interloqué répond qu'il va bien, et son interlocuteur de comprendre que ce dernier avait heurté le rail !

© F1

La séance va reprendre avec 35 minutes restantes au chrono ! Chez Alfa Romeo, on est heureux de voir rouler Bottas, qui a été victime d'une casse mécanique du MGU-H. Les pilotes ont repris la piste avec les pneus Soft, on va simuler les chronos les plus rapides similaires à la qualification. Pérez abaisse le meilleur chrono en 1'13"324, soit 0"031 de mieux que Verstappen. Russell est troisième mais à une demi-seconde des Red Bull, il devance néanmoins Hamilton de 0"5 ! Leclerc qui n'a pas signé les meilleurs deux premiers secteurs, soigne le dernier pour réaliser le meilleur temps en 1'13"125 !

Verstappen frôle les rails aux virages du Tabac, le Néerlandais coupe la ligne en 1'13"103, 0"022 de mieux que Leclerc. Le Monégasque a vu l'amélioration du pilote Red Bull, il est en piste en train d'améliorer les secteurs, le pilote Ferrari est le premier sous les 1'13 au tour, en 1'12"764 ! Sainz se rapproche de son coéquipier en 1'13"066 ! Avec les meilleurs secteurs 1 et 3, Leclerc descend encore la meilleure référence en 1'12"656.

© Mercedes-AMG F1 - Lewis Hamilton

Hamilton s'oublie sur un freinage, à Mirabeau (son ex-coéquipier Rosberg l'avait fait en qualifications il y a quelques années...), Norris annonce une petite touchette avec le mur. Sainz se rapproche de son coéquipier à 0"221, Russell à son tour communique par radio qu'il a brossé le mur au Bureau de tabac. Dans les dernières minutes, Norris se fait piéger au premier freinage et tire tout-droit à Sainte-Dévote ! Et Lance Stroll en fera de même quelques minutes plus tard !

Leclerc récidive devant Sainz, les deux Ferrari ont été les seules à rouler sous les 1'13 au tour ! Les Red Bull sont à la parade, mais avec 0"3 et 0"4 de retard, Pérez devant Verstappen, Norris tire son épingle du jeu devant Russell, Gasly, Alonso, Vettel et Tsunoda !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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