L'ultime séance d'essais libres se présente avant la session qualificative la plus importante de la saison, c'est Charles Leclerc qui se hisse en haut de la feuille des temps.

Les pilotes se présentent pour la dernière séance d'essais libres, une dernière heure pour mettre au point leur monoplace en vue des qualifications, la séance la plus importante de la saison car il est très difficile de doubler ici à Monaco. L'air ambiant est à 22°C, la piste affiche 47°C.

Monaco, EL3

La piste n'est pas tellement encombrée lors des premières minutes, c'est Magnussen qui fixera un premier chrono après 9 minutes. Dans le stand Red Bull, c'est le calme plat, pourtant on fait face à des soucis d'équilibre de la RB20. La monoplace de Verstappen et Pérez ne semble pas à l'aise sur les bosses et les vibreurs, ce qui l'empêche d'avoir de bonne relances et remises en vitesse. Ce problème sera-t-il réglé pour les qualifications ? Verstappen a déclaré qu'il ne s'attendait pas à des miracles.

Drapeau Rouge, Valterri Bottas touche le rail après la chicane de la piscine, il casse son demi-train à droite et se trouve bloqué à la Rascasse ce qui occasionne l'interruption de la séance. L'efficacité des commissaires paye et peu de temps est perdu pour évacuer la Stake F1 du Finlandais. Russell en pneus Soft prend la relève en tête du classement sur son coéquipier en 1'13"988 avant que Hülkenberg n'améliore de 0"3. Magnussen tire tout-droit à Mirabeau Haute mais parvient à faire pivoter sa Haas dans le dégagement, Hamilton, lui, opère un très blocage de roues pour terminer à Sainte-Devote.

Piastri bascule en haut de la feuille des temps en 1'12"875, il est très difficile pour les pilotes d'avoir une piste dégagée et d'établir un chrono correct sans être gêné. L'Australien est parvenu à trouver encore de la performance, 1'12"684, alors que Verstappen s'agace du trafic, Magnussen a été surpris par les pilotes au ralenti à l'entrée du tunnel. Verstappen trouve une ouverture pour signer un temps à 0"285 de la McLaren de tête, avant que Leclerc n'améliore en 1'12"521. Piastri pourra ajouter Sainte-Devote dans les endroits qu'il aura visiter, l'Australien y a perdu un peu de temps, dans l'incapacité d'effectuer un demi-tour immédiat.

A mi-séance, Leclerc descend encore la référence en 1'12"242, Tsunoda est deuxième à 0"2 de la Ferrari, Verstappen est encore à une demi-seconde, mais le Néerlandais est en train de s'octroyer les records de secteurs, il va couper la ligne en 1'25"500, 0"258 derrière Leclerc. Albon hisse aussi sa Williams à une demi-seconde au 6e rang. Leclerc décide d'hausser le rythme, 1'12"092 pour le héros local. Verstappen améliore également en 1'12"391 mais reste à bonne distance de Leclerc, Sainz s'intercale entre ceux deux là, l'Espagnol se rapproche à 0"187 de son coéquipier.

Russell parvient à revenir à 0"2 de Leclerc avec sa Mercedes qui semble bien se comporter dans les rues de la Principauté. Il est rapidement défait par Alonso qui s'invite parmi les meilleurs chronos à 0"110 de la référence du Monégasque. Le trafic est un vrai casse-tête, Sainz revient à 0"002 de Leclerc mais le Monégasque est en train d'allumer les secteurs en violet, 1'11"369 pour le pilote Ferrari. Verstappen dans une nouvelle tentative est à 0"7, c'est très loin pour le pilote Red Bull. Idem pour Pérez qui atteint péniblement le Top 10, Norris est troisième à 0"6. Verstappen produit son effort, mais reste à 0"569 de Leclerc, Gasly a placé l'Alpine dans le Top 10 à 0"775.

Dans les 5 dernières minutes, Piastri est revenu à une demi-seconde de Leclerc, alors que Verstappen trouve à nouveau du rythme en établissant le record du premier secteur et se rapproche de la Ferrari à 0"197 en 1'11"566, cela laisse présager d'un beau duel en qualifications, Hamilton revient à 0"341 au troisième rang. Verstappen retente sa chance dans la dernière minute du temps imparti, il signe à nouveau le record du premier secteur, mais son tour sera avorté à cause du trafic en piste.

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