La séance de qualifications du Grand Prix de Monaco permet à Lando Norris de décrocher la pole position et le record de la piste. Il aura à ses côtés en première ligne, Charles Leclerc.
A l'heure de prendre la piste, celle-ci affiche une température de 41°C, il fait 21°C dans l'air.
Monaco, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Rapidement, l'ensemble des pilotes sont en piste afin d'enregistrer un chrono si jamais un drapeau rouge vient perturber la séance, le premier chrono de référence sera celui de Leclerc en 1'13"063 en pneus Soft. Les pilotes Alpine ont étrangement décidé de sortir avec les pneus Medium, ce sont les seuls dans ce cas-là. Le temps de la Ferrari est évidement amélioré par Lawson et Antonelli, on roule encore très loin des meilleurs chronos des EL3. La première lutte entre les deux pilotes McLaren tourne à l'avantage de Piastri pour 4 dixièmes sur son coéquipier.
Entre les deux McLaren, il y a la place pour les deux Williams, mais les deux Ferrari arrivent, Leclerc signe un chrono en 1'12"091, Hamilton le suit à 0"245, Verstappen fait son maximum et s'invite au sommet de la feuille des temps en 1'11"920, 0"171 de mieux que le Monégasque. Les McLaren sont de retour à l'assaut du chrono, 1'11"596 pour Norris, Piastri est à 0"195 avec un tour en 1'11"791, mais Leclerc le devance en 1'11"752. Verstappen pousse sur un deuxième tour rapide, il améliore en 1'11"814 mais échoue à 0"218.
Piastri hausse encore la cadence, 1'11"385 pour l'Australien, Leclerc décroche le record du secteur 1, et améliore encore de 0"156 le meilleur chrono. Ocon sur sa Haas remonte à 6 dixièmes du meilleur temps à 4 minutes de la fin de session, preuve que la piste gagne en adhérence. Albon sur la Williams remonte au 4e rang à 4 dixièmes tout rond, Sainz est 5e à un peu plus de 4 dixièmes, belle performance des Williams. Hamilton glisse dangereusement à la 14e place dans la dernière minute du temps imparti, même 15e, mais il signe le record du secteur 2 et coupe la ligne avec le 4e temps en 1'11"575. Leclerc a repris le meilleur chrono en 1'11"229, Norris s'approche à 0"056 de la Ferrari de tête, Piastri à 0"079. Antonelli s'est piégé dans la chicane du port, il a tapé le rail intérieur, et termine avec le demi-train avant gauche, le Drapeau Rouge conclut cette session. Le pilote Mercedes est 15e, mais ne participera pas à la Q2.
Les éliminés sont : Bortoleto, Bearman, Gasly, Stroll et Colapinto.
Session Q2 - 15 minutes
Au feu vert, les deux Williams et les deux Ferrari prennent la piste avec les pneus Medium. Avec ces gommes, Leclerc établit le meilleur chrono en 1'11"314, ce que Norris va améliorer de 3 dixièmes en pneus Soft, 1'10"959. Verstappen avec les Soft se rapproche à 0"165 de la McLaren, Russell évoque une perte de puissance, il est en effet immobilisé sous le tunnel : Drapeau Rouge !
A la reprise de la séance, Leclerc allume tout en violet, synonyme de records des secteurs, 1'10"581, Hamilton ne peut faire mieux que 3 dixièmes derrière le héros local. Les Williams en pneus Medium sont 5e pour Albon et 7e pour Sainz. La McLaren de Norris revient en haut de la feuille des temps en 1'10"570, Tsunoda s'offre la dernière place pour entrer en Q3, alors qu'on rentre dans les 4 dernières minutes de la session. Verstappen produit son effort pour revenir dans le match, il se rapproche à 0"305 de Norris.
Dans la dernière minute, Hadjar s'adjuge le record du secteur 1, rapidement repris par Albon, la piste gagne encore en grip. Sur la ligne, Hadjar coupe la ligne en 6e position, Albon fait mieux, le 3e temps à 0"162, Ocon hisse sa Haas provisoirement dans le Top 10. Sainz s'est fait éliminer, Piastri s'est fait une belle frayeur et remonte au 4e rang.
Les éliminés sont : Sainz, Tsunoda, Hülkenberg, Russell et Antonelli.
Session Q3 - 12 minutes
L'ultime session, celle de vérité, aucune erreur permise, la quête de la pole position est la priorité de trois ou quatre hommes, notamment pour l'enfant du pays, Charles Leclerc. Piastri va fixer la première référence en 1'10"531, Norris coupe la ligne avec le meilleur temps pour 0"067, 1'10"464, Hamilton est à une demi-seconde pour sa première tentative mais avec des pneus rodés. Leclerc échoue avec le 3e temps à 0"189 en 1'10"653. On attend le chrono de Verstappen, le Néerlandais est 4e à 0"205 de la McLaren de tête. Derrière le Top 5, Ocon hisse sa Haas à 9 dixièmes mais avec des pneus Medium.
Les McLaren ont rapidement repris la piste, Piastri signe le record du secteur 1, rapidement battu par Norris, l'Australien coupe la ligne en 1'10"140, mais Norris fait mieux en 1'10"125, les McLaren ont battu le record de la piste. La piste gagne encore un peu en adhérence, Hamilton entame son tour rapide, Leclerc est dans le rythme, Lewis Hamilton établit un tour en 1'10"382, le 3e chrono. Leclerc arrive et signe 1'10"063, nouveau record de la piste. Mais Norris n'abdique pas en 1'09"954 et descend sous les 1'10 au tour grâce à un deuxième tour sur ses gommes. Lando Norris en pole position devant Charles Leclerc, Oscar Piastri et Lewis Hamilton seront en deuxième ligne, Max Verstappen devance Isack Hadjar en troisième ligne, Alonso et Ocon en 4e ligne, Lawson et Albon complètent le Top 10.