Le circuit de Monza a toujours la préférence de la F1 pour y accueillir le Grand Prix d'Italie. Le "Temple de la Vitesse" accueille également de nombreuses autres compétitions mais le nouveau président de l'ACI veut restaurer la piste ovale.
Jadis, le banking de Monza était utilisé pour le Grand Prix de F1 mais banni après 1961 et l'accident mortel de Wolfgang von Trips et de quinze spectateurs suite à un accrochage avec Jim Clark. On délaissa la partie de piste ovale pour n'emprunter que le tracé routier.
Le banking de Monza, monument à restaurer
Monza recherche le soutien du gouvernement dans l'espoir de restaurer les anciennes sections du banking de l'historique Autodromo Nazionale di Monza "pour la compétition". Tel est le nouveau projet décidé par Angelo Sticchi Damiani, qui a été réélu président du club automobile italien ACI.
Il a été cité par La Gazzetta dello Sport comme faisant appel à des "ressources extraordinaires" des autorités pour aider Monza à rénover le circuit avant son 100e anniversaire en 2022.
"Nous demandons cela au gouvernement car il s'agit d'un événement national, pas uniquement local, et Monza le mérite", a déclaré Damiani. "C'est le circuit le plus ancien au monde où une course de Formule 1 a encore lieu, nous voyons donc le centenaire comme une occasion pas seulement pour y faire un simple dépoussiérage, mais pour une modernisation du circuit afin de nous assurer que nous sommes prêts pour les 20 prochaines années."
Parmi les travaux envisagés par Damiani figure la restauration de la piste à grande vitesse, pas seulement pour la postérité mais aussi pour permettre l'organisation de courses.
"Voir la piste à grande vitesse dans son état actuel est un coup dur", a-t-il insisté. "Nous avons déjà un accord important avec la région de Lombardie pour le Grand Prix de F1, mais aujourd'hui nous avons besoin de ressources extraordinaires pour faire ce travail."
Inscrit dans le patrimoine du circuit, le banking échappe à la démolition au début des années 90. Rénové au cours des dernières années, il a été utilisé en 2015 pour un show entre Lewis Hamilton et Sir Stirling Moss pour un tournage promotionnel pour Mercedes. Délaissé par les F1, on y verra une dernière fois les monoplaces sur le banking en 1966 pour le film de John Frankenheimer "Grand Prix". Il est encore utilisé pour d’autres courses de 1965 à 1969 avant d’être définitivement abandonné pour la compétition.