Le circuit de Monza accueillera le Grand Prix d'Italie jusqu'à la saison prochaine. Les promoteurs du Grand Prix d'Italie espère continuer avec un contrat revu à la baisse.
En 2016, le circuit de Monza signe un nouveau contrat avec la F1 pour accueillir la course italienne jusqu'en 2019. Le contrat est évalué à 20 millions de dollars au moment de la signature. Il sera de 24 millions la saison prochaine.
Ainsi, Angelo Sticchi Damiani, président de l'ACI, espère prolonger le contrat avec la F1. "J'espère écrire un nouveau contrat de 2020 à 2024'', déclare-t-il à RaceFans. Mais pour signer un nouveau contrat, il faut que les frais baissent. Il souhaite une réduction de 15 millions à partir de 2020.
Imola de retour dans la course ?
Les négociations entre Liberty Media et le circuit de Monza pourraient redonner un espoir à Imola d'accueillir la F1. Rappelons qu'avant la signature du contrat en 2016, Imola était en course pour reprendre le Grand Prix d'Italie. La décision de l'ACI avait révolter le propriétaire du circuit.
« Nous voulons définir la légalité de la décision de l’ACI, qui a l’intention d’utiliser les ressources fournies par la loi de stabilité pour le Grand Prix à Monza, mais aussi la légalité de la signature imminente du contrat entre l’ACI et la Formula One Management pour l’accueil de l’événement à Monza. Il est entendu que si le président de l’ACI a l’intention de procéder à la signature du contrat pour le Grand Prix d’Italie à Monza, au mépris des instances du promoteur du Grand Prix d’Italie à Imola (même si beaucoup moins coûteux pour les finances publiques), et avant la décision des tribunaux administratifs sur le fond, il devra assumer la responsabilité d’avoir signé un contrat potentiellement vicié avec toutes les conséquences qui en découlent », indiquait le communiqué à l'époque.
Ainsi, on peut supposer que les prochaines négociations vont ranimer une nouvelle tension entre les deux circuits italiens.