Une séance pour Max Verstappen, deux pour Carlos Sainz, cette séance qualificative pour le Grand Prix d'Italie verra Carlos Sainz partir depuis la pole position.

A l'heure de débuter cette séance, il fait 28°C dans l'air et 40°C en piste. Cette qualification a le nouveau format d'allocations pneus imposé, à savoir les pneus Hard pour la Q1, les Medium pour la Q2 et les Soft pour la Q3.

Monza, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

La difficulté de cette session va venir du trafic en piste, car certains vont essayer d'obtenir une aspiration d'une autre monoplace. Rapidement, les pilotes prennent la piste, les AlphaTauri seront les premières à déclencher leur chrono, suivi des Haas, la McLaren de Piastri et Verstappen qui entend bien signer une référence immédiatement. Tsunoda inscrira un temps en 1'223"234, Lawson est à 0"6 derrière alors que Magnussen améliore, Piastri est derrière la Haas. Verstappen efface le meilleur temps avec un tour en 1'22"047... mais son temps va être annulé pour excès des limites de piste. C'est Russell qui hérite du meilleur temps avant que Albon n'améliore en 1'22"123, Pérez est 3e puis Sargeant à 0"244.

Les Ferrari ont débuté leur tour, Leclerc va signer un chrono en 1'22"496, ce n'est que le 7e temps, Sainz fait un peu mieux en 1'22"321 avec le 4e temps. Zhou a placé son Alfa Romeo en 6e position, Norris est 7e alors que le chrono d'Alonso vient d'être effacé. Verstappen sur une nouvelle tentative signe à nouveau le meilleur temps en 1'21"573 pour 0"338 devant son coéquipier. Alonso revient au 3e rang avec son Aston Martin en 1'22"043. Tsunoda revient au 5e rang avec son AlphaTauri et le jeune Lawson signe le 7e temps pour son deuxième Grand Prix.

La Ferrari de Leclerc fait légèrement mieux que l'Aston Martin d'Alonso, il évolue à 0"423 du meilleur temps de Verstappen. Il reste 5 minutes, Hamilton signe le 10e temps, les Red Bull repartent en piste, on craint que le meilleur temps de Verstappen soit au-delà des limites. Le temps de Piastri a été annulé, l'Australien est 19e au milieu des deux pilotes Alpine. Leclerc revient au deuxième rang en 1'21"788 entre les deux Red Bull, ces deux dernières sont d'ailleurs rentrées aux stands. Bottas remonte au 12e rang, Albon place sa Williams deuxième derrière Verstappen, Sargeant est 5e, Hamilton est 7e, Tsunoda place son AlphaTauri au 4e rang, Zhou voit son chrono annulé.

Les éliminés sont : Zhou, Gasly, Ocon, Magnussen et Stroll.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

La deuxième session se déroule à présent avec les pneus Medium. Verstappen est le premier à déclencher son chrono, suivi par Pérez et Norris, le Néerlandais va couper la ligne en 1'21"035 près de 0"378 plus rapide que Pérez mais Albon intercale sa Williams entre les Red Bull à 0"237 du Batave. Leclerc se place tout juste devant la Williams, mais c'est Sainz qui fait le meilleur chrono en 1'20"991.

Alonso évolue à une demi-seconde au 7e rang avec les deux McLaren derrière lui, Russell a hissé sa Mercedes en 6e position, Hamilton ne fait pas mieux que le 12e temps. A moins de 3 minutes, l'ensemble des pilotes quittent leur garage au même moment. Les Williams sont les premières en piste, elles devancent Tsunoda et les Mercedes. Albon va couper la ligne sans améliorer son chrono, ni Sargeant, no Tsunoda. Russell améliore d'une place, Hamilton revient au 5e rang devant son coéquipier, Leclerc prend le meilleur chrono en 1'20"977. Piastri revient au 8e rang, Verstappen se hisse à nouveau en haut de la feuille des temps en 1'20"937 pour 0"040 devant Leclerc, Pérez est 4e devant Albon.

Les éliminés sont : Tsunoda, Lawson, Hülkenberg, Bottas et Sargeant.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Le verdict va arriver sur cette ultime session avec les pneus les plus tendres, les Soft. Qui va jouer l'aspiration ? Les deux Ferrari ? Les pilotes Red Bull, Verstappen peut-il compter sur Pérez pour sécuriser une pole position ? Les Red Bull prennent la piste en premier, suivies par Norris, Alonso et les deux Ferrari avec Leclerc précédant Sainz. Les pilotes Red Bull semblent se mettre en formation pour une aspiration, Verstappen est devant Pérez, le Néerlandais mord un peu la poussière à la sortie de la deuxième chicane, Leclerc est le plus rapide dans le premier secteur, Sainz à son tour. Verstappen va couper la ligne en 1'20"631 pour 0"290 devant Pérez, Norris est 3e devant Alonso.

Mais Leclerc va signer le meilleur chrono en 1'20"564, mais Sainz le bat pour 0"032, c'est 0"099 plus vite que Verstappen, Albon place sa Williams au 4e rang, devancé tout juste par Russell. Les McLaren de Norris est Piastri sont à une demi-seconde des Ferrari, Hamilton est 9e à 0"7. Tout va se jouer sur le deuxième run, Verstappen sait qu'il ne doit plus reproduire son erreur pour décrocher la pole position.

Ils reprennent la piste, Alonso est le premier, suivi de Leclerc, Verstappen, Sainz, Norris, Piastri, Pérez, Albon, Russell et Hamilton. Leclerc va encore plus vite que sa première tentative, le Monégasque va aller couper la ligne en 1'20"361 et s'empare de la pole provisoire. On attend Verstappen qui bat la Ferrari en 1'20"307 mais Sainz défait la Red Bull en 1"20"294 ! C'est la 4e pole du pilote espagnol, devant Verstappen. Leclerc et Russell partagent la deuxième ligne, Pérez est 5e devant Albon. Piastri, Hamilton, Norris et Alonso complètent le Top 10.

© F1