Comme la plupart des organisateurs, promoteurs et acteurs du sport automobile, chaque journée permet d'avancer ses pions un peu à l'aveugle et nul ne sait comment la situation peut évoluer.

Quelques infos filtrent, parfois en contradiction des annonces des semaines passées, mais tout le monde est logé à la même enseigne.

Les indiscrétions du paddock F1

Toto Wolff encore plus absent

Toto Wolff qui est toujours à la tête de l'écurie Mercedes a déclaré qu'il n'assisterait pas à toutes les courses du calendrier 2020 une fois que la saison débuterait. L'an dernier, il a brillé par son absence au Grand Prix du Brésil alors qu'il n'avait pas raté la moindre course chez Mercedes depuis 2013.
Récemment, on a appris que l'autrichien avait pris des parts dans Aston Martin, mais cela n'entravera en rien son rôle au sein du Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. "Pour 2020, je suis le directeur de l'équipe chez Mercedes, même si je peux partager mon temps différemment et ne pas être présent à chaque course", a-t-il déclaré au journal Osterreich. "Je veux faire ma part pour que Lewis Hamilton remporte le septième titre."

Kevin Magnussen, pas intéressé par le simracing

Kevin Magnussen est titulaire dans l'équipe américaine Haas F1 Team, mais contrairement à ses coéquipiers Pietro Fittipaldi, Louis Deletraz et même Romain Grosjean qui a lancé sa propre écurie eSports, le danois ne s'intéresse pas au simracing. "Je ne pense pas que vous en tiriez autant par rapport au pilotage sur piste" déclare-t-il au journal BT. "D'accord, il y a beaucoup de choses qui peuvent être comparées, mais je pense toujours qu'il y a une grande différence. C'est encore loin des simulateurs utilisés par les équipes. Et quand bien même, il y a un grand écart avec ce qui se passe sur la piste."
"Mon père a eu un simulateur pour le salon, nous avons donc commencé à courir entre nous et à nous amuser avec, mais pour moi, ce n'est encore qu'un jeu sur ordinateur. Et je n'ai jamais été particulièrement emballé à ce sujet"
conclut Kevin Magnussen.

Monza dément être écarté du calendrier 2020

Le journal Bild évoquait un calendrier révisé avec des circuits absents comme Spa-Francorchamps, Monza et même le petit nouveau de 2020, Zandvoort. Du coté du tracé italien, Angelo Sticchi Damiani, responsable du Grand Prix tient à démentir cette rumeur.
Ils ne comprennent pas pourquoi de telles Fake News ont circulé et espèrent bien une accalmie de cette pandémie pour que la course se déroule bien au mois de septembre. De plus, ils ajoutent que les négociations sont toujours en cours avec Liberty Media pour le financement de ces Grands Prix à huis clos qui représentent un gros manque à gagner pour les circuits.

Spa-Francorchamps, un huis clos est possible

Le promoteur de la course Spa Grand Prix a annoncé récemment que, comme tous les événements de masse en Belgique étaient interdits, la course de Formule 1 ne pouvait pas se dérouler comme prévu. Le huis clos sera donc imposé, Vanessa Maes, la directrice générale de Spa Grand Prix, a démenti également que le Grand Prix de Belgique était définitivement écarté comme le rapporte le journal allemand Bild. "Nous sommes toujours en pourparlers avec le FOM et le gouvernement sur l'organisation d'un grand prix à huis clos" déclare Vanessa Maes au journal La Dernière Heure.

Vettel en route vers McLaren ?

Pour Sascha Roos, le commentateur de Sky Germany, c'est un scénario qui serait possible de voir Sebastian Vettel se diriger vers McLaren à la suite du refus du contrat à la baisse proposé par la Scuderia Ferrari. Sascha Roos pense qu'un échange entre Carlos Sainz et Sebastian Vettel pourrait même avoir lieu.
Du coté de Woking, à la tête de l'écurie c'est Andreas Seidl qui officie, que Sebastian Vettel connait bien depuis ses années chez BMW. Le commentateur de la Sky pense que la Scuderia Ferrari aurait fait une offre avec un salaire fortement diminué et probablement pas avec les garanties d'un statut de pilote n°1 pour que le pilote allemand refuse cette offre. McLaren passera au bloc moteur Mercedes dès 2021, une raison supplémentaire qui pourrait aider Vettel à se décider pour son futur.

L'Autriche approuve "provisoirement" les débuts au Red Bull Ring

Le gouvernement autrichien montre un feu vert provisoire au projet de Red Bull et de la F1 d'accueillir des courses consécutives à Spielberg en juillet. "Tant que les conditions sont remplies, je ne vois aucune raison d'interdire", a déclaré le ministre des Sports Werner Kogler, cité par le diffuseur ORF. "Nous voulons rendre quelque chose possible." Il a ajouté que la Formule 1 ne bénéficierait "pas de grands privilèges" par rapport aux autres sports et a averti que les "règlements d'entrée et de sortie" pour les participants s'appliqueraient également.