Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s'est tenu hier à Londres, et plusieurs points ont été discutés en vue des futures règlementations des années à venir.
Plusieurs sujets ont été abordés comme le format des week-ends Sprint qui iront croissants dès 2023, la nouvelle règlementation moteur qui entrera en vigueur en 2026, la philosophie des monoplaces, leur poids et leur taille, ainsi que l'allocation des pneus qui changera dès la saison prochaine.
Liberty Media fait le forcing pour imposer le format Sprint avec plus de courses dans le calendrier (3 actuellement). Et ils ne se privent pas pour communiquer que les fans apprécient fortement ce format (ce qui reste contestable, et notamment les pilotes s'en plaignent).
Mais qu'importe, ils font passer leurs idées en force, Liberty Media décide d'augmenter le nombre des courses Sprint à 6 dès 2023, le format restera identique à 2022. Tout en soutenant le principe d'une augmentation du nombre d'épreuves Sprint, la FIA évalue toujours l'impact de cette proposition sur ses opérations en piste et son personnel, et fournira ses commentaires à la Commission.
Les principaux objectifs de la nouvelle génération du nouveau Power Unit (Unité de Puissance) de la Formule 1, qui sera introduite à partir de 2026, ont été présentés précédemment et s'articulent autour de quatre piliers clés :
Alors que le développement du cadre réglementaire pour le moteur de 2026 se poursuit, la FIA a défini un certain nombre d'objectifs clés relatifs aux paramètres de performance, à la durabilité et aux règlements financiers à la Commission, qui a offert un retour positif pour ce cadre qui ne nécessite pas d'approbation dans le cadre de la structure de gouvernance actuelle.
Les objectifs relatifs au moteur de 2026 entraîneront des mises à jour simultanées des règlements aérodynamiques, et la FIA a donc fixé les objectifs préliminaires suivants suite à des travaux de simulation effectués par son département aérodynamique. Ces objectifs ont été bien accueillis par la Commission :
Suite à l'essai de la dernière génération de caméras de casque lors de récents événements, elles se sont avérées être un grand succès, générant des commentaires positifs significatifs de la part des fans comme un ajout précieux à la diffusion des Grands Prix.
Par conséquent, il a été proposé et approuvé à l'unanimité de mettre à jour le Règlement Technique 2023, rendant obligatoire l'utilisation de ces caméras de casque pour tous les pilotes à partir de 2023.
La Commission a accepté à l'unanimité de tester une réduction de l'allocation des pneus de 13 jeux à 11 lors de deux événements de la saison 2023. Il s'agira d'évaluer l'impact de la réduction de l'allocation de pneus lors des week-ends de Grand Prix, avec l'intention générale de passer à une utilisation plus durable des pneus à l'avenir.
Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…
Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…
Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…
L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…
C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…
Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…