Murray Walker, le journaliste britannique, qui a commenté les Grands Prix de F1 sur la BBC et ITV jusqu'en 2001 à l'âge de 77 ans, nous a quittés ce jour à l'âge de 97 ans.

Il aura commenté les Grands Prix de F1 pendant 23 ans, et sa voix est l'une des plus reconnaissable, si ce n'est LA voix de la F1. Avec son rythme enjoue, enflammé, voire même ses maladresses comiques que ses fans ont surnommé les "Murrayisms", son dernier Grand Prix commenté fut celui des États-Unis en 2001.

Murray Walker, la voix de la F1 s'est éteinte

Né d'une famille écossaise, son père Graham (prénom prédestiné pour aimer la F1) était un motard et a travaillé pour la Norton Motorcycle Company, il a même participé au Tourist Trophy de l'Ile de Man, la célèbre épreuve à moto. Murray Walker, après l'armée, a travaillé pour Dunlop et quittera l'armée après avoir atteint le grade de Capitaine. Murray Walker imitera son père en effectuant des courses de moto en affrontant un certain... John Surtees !

Sans succès dans la moto, Murray se tournera vers la publicité en travaillant pour Dunlop et Aspro. Il sera ensuite recruté par la société Esso, puis sera directeur des comptes pour l'agence de publicité Masius.

Vétéran de la guerre et ancien coureur de moto et champion de trial, la carrière de radio de Walker a commencé en 1948 au Shelsley Walsh Hill Climb, pour couvrir toute une gamme de sports automobiles, des voitures de tourisme aux courses de camions en passant par le rallycross.

Il se tournera ensuite vers une carrière de commentateur pour les Grands Prix de F1 à la TV, d'abord pour la BBC entre 1976 et 1996, puis pour ITV de 1997 à 2001. Murray Walker s'était retiré pour des soucis de santé. Il a été diagnostiqué avec une forme bénigne de lymphome lors d'examens à l'hôpital après avoir subi une chute lors d'une croisière fluviale allemande à l'âge de 89 ans.

Il s'était exprimé en 2016 sur sa condition physique et avait avoué à quel point il était triste de ne plus pouvoir assister aux courses, mais 4 jours de marche pendant un Grand Prix étaient quelque chose d'épuisant qu'il ne pouvait plus assurer.

Aujourd'hui le BRDC annonce la disparition de Murray Walker dans un communiqué :

C'est avec une grande tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Murray Walker OBE (Officer of the British Empire), membre du BRDC. Un ami, une véritable légende du sport automobile, le commentateur préféré des nations et un sourire contagieux. Murray nous manquera beaucoup, sa marque et sa voix vivront dans le sport automobile et nos écoutes pour toujours. Nous remercions Murray pour tout ce qu'il a fait pour notre communauté. Nos pensées et tout notre amour à sa famille et aux amis de Murray en cette période difficile.