Naoki Yamamoto, pilote en Super Formula pourrait se voir offrir un test en F1 lors des essais libres du vendredi d'ici à la fin de saison chez Toro Rosso ou Red Bull.
Champion en titre en Super Formula et également en Super GT avec Jenson Button, Naoki Yamamoto pourrait faire ses débuts en F1.
Naoki Yamamoto, des débuts en F1 ?
Le pilote japonais âgé de 31 ans a certainement dépassé le timing où l'on arrive en F1 mais Honda qui soutient sa carrière tient à lui faire essayer une F1 lors des essais libres d'un Grand Prix. Il n'y a donc que Red Bull et Toro Rosso qui pourraient l'accueillir et éventuellement lors du Grand Prix du Japon puisque le pilote n'a jamais roulé en dehors de l'Asie mais connait parfaitement bien le tracé de Suzuka.
Naoki Yamamoto n'aurai aucun mal à obtenir une Super Licence FIA, il lui faudrait néanmoins réussir les tests et sur une session de 300 km. Cette idée est voulue par Honda qui aimerait revoir un pilote japonais en F1. Le dernier d'entre-eux dans le paddock de la F1 était Kamui Kobayashi en 2014 et le dernier associé à Honda en F1 était Takuma Sato chez Super Aguri lors du Grand Prix d'Espagne 2008.
Parmi les jeunes pilotes japonais qui rêvent de F1, le chemin est encore long. Nobuharu Matsushita en FIA F2 aligné chez Carlin a réalisé une belle prestation en Course 1 à Monaco et a réussi à s'imposer en Course 1 en Autriche. Malgré ce, son inconstance le place seulement au 8e rang, il lui reste 5 meetings pour se relancer.
En Formule 3, Yuki Tsunoda (Jenzer Motorsport) n'est que 13e du classement alors que Teppei Natori (Carlin Buzz Racing) n'a pas inscrit le moindre point. Les ex-pensionnaires japonais de la FIA F2 de l'an dernier sont retournés en Super Formula, Nirei Fukuzumi et Tadasuke Makino ne pointent qu'au 10e et 12e rang.