C'était le secret le moins bien gardé de ces dernières semaines, Adrian Newey rejoint donc Aston Martin F1. Il y sera évidemment le nouveau directeur technique, avec un nouveau défi pour l'ingénieur-star de la F1.

Adrian Newey a donc expliqué ce qu'il l'avait motivé dans le choix de sa future équipe. Après des mois de spéculations, courtisé par beaucoup d'équipes, le voilà impliqué dans la nouvelle aventure Aston Martin F1.

Newey a été convaincu par Stroll et le projet Aston Martin

Lors d'un événement spécial dans le nouveau siège d'Aston Martin à Silverstone, Newey a rejoint Stroll pour parler de son prochain chapitre qui débutera officiellement le 1er mars 2025 et des éléments qui l'ont convaincu de signer.

"Lawrence ! C’est simple", plaisante Newey avant d’expliquer plus en détail son choix. "Non, sérieusement, j'avais besoin d'un nouveau défi. Vers la fin du mois d'avril, j'ai décidé qu'il me fallait faire quelque chose de différent. J'ai passé beaucoup de temps avec Mandy, ma femme, à discuter de ce que nous devions faire… Que fait-on ? On part faire le tour du monde en bateau ? Je fais quelque chose de différent ? On a pris un peu de recul.

Lawrence et moi nous connaissons depuis des années, et on se croise souvent. Lorsque j'ai annoncé à tout le monde que je quitterais mon ancienne équipe, j’ai été très flatté de recevoir de nombreuses propositions de diverses équipes, mais la passion, l'engagement et l'enthousiasme de Lawrence ont été très séduisants, c'était très persuasif."

Le futur de l'ingénieur britannique s'inscrit donc avec les verts d'Aston Martin, lui qui aurait pu déjà porter cette couleur lorsqu'une autre firme britannique était engagée en F1, l'écurie Jaguar Racing, alors propriété de Ford, qui avait convaincu ce dernier de signer... avant que McLaren ne sorte le chéquier pour conserver son directeur technique. Une équipe Jaguar qui deviendra plus tard.... Red Bull Racing ! Red Bull Racing qui travaillera officiellement dès 2026 avec Ford... mais toujours sans Adrian Newey !

"La réalité, c’est que si vous remontez 20 ans en arrière, ce que nous appelons maintenant des directeurs d’équipe étaient en fait les propriétaires des équipes, comme Frank Williams, Ron Dennis, Eddie Jordan, etc. Dans cette ère moderne, Lawrence est unique en étant le seul véritable propriétaire d’équipe actif. C’est une sensation différente d’avoir quelqu’un comme Lawrence impliqué de cette manière, cela revient au modèle de la vieille école, et avoir l’opportunité d’être actionnaire et partenaire est quelque chose qui ne m’a jamais vraiment été offert auparavant. C’est une opportunité que j’attends avec impatience, et cela est devenu un choix très naturel."

Newey a également évoqué le campus ultramoderne d’Aston Martin, qui sera bientôt complété par une nouvelle soufflerie et un simulateur, après avoir visité les installations cet été.

"Le bâtiment est clairement extrêmement impressionnant, il a une atmosphère formidable", a-t-il poursuivi. "C'est une véritable démonstration de l'engagement et de la vision de Lawrence sur l’endroit où il veut mener l’équipe. Je ne sais pas combien cela a coûté, mais ça ne doit pas être donné ! Je pense que la combinaison de toutes les installations, de l'atmosphère agréable et de la réflexion derrière la conception du bâtiment, et surtout cette démonstration visuelle de l’engagement de Lawrence... Si je devais décrire Lawrence en une phrase, je dirais qu'il a une croyance totale, il a une direction claire et il est prêt à mettre tous ses jetons sur le noir, et c'est ce qu'il fait ici."

Rapidement après l'annonce de ce recrutement, certains fans de F1 ont évoqué le caractère pécuniaire de ce transfert. Si Adrian Newey percevra un salaire que les rumeurs estiment autour de 30 millions de dollars par an, certains lui reprochent cet appât du gain, d'autres fulminent qu'il n'ait pas rejoint la Scuderia Ferrari. Même si la Scuderia Ferrari était parvenue à convaincre Adrian Newey, celui-ci aurait perçu peu ou prou le même salaire, l'argument des contradicteurs ne tient pas.

Et dans l'absolu, Adrian Newey fait ce que bon lui semble, il est un ingénieur talentueux dont il est inutile d'énumérer à nouveau son palmarès, et reste convoité de toutes les équipes, une preuve que le salaire que ce dernier doit percevoir n'est pas un problème.

Adrian Newey devant l'Aston Martin AMR24

© Aston Martin F1