Fernando Alonso s'est retiré du monde de la F1 et ne possède pas d'options pour y revenir. Mais au cours de sa carrière il fut proche de rejoindre Red Bull, Adrian Newey affirme qu'il aurait été fantastique de travailler avec le pilote espagnol.
Les choix de carrière de Fernando Alonso ont été souvent discutables, confirmant l'adage "au mauvais endroit, au mauvais moment", d'autres mettent en avant le caractère spécial du pilote lorsqu'il s'agit de travailler avec. Mais il reste un pilote talentueux et attractif, Adrian Newey aurait aimé travailler avec lui.
Alonso chez Red Bull, si proche, si loin
Interrogé par le média espagnol Esquire, Adrian Newey a révélé que Fernando Alonso était proche de rejoindre Red Bull Racing et aurait pu faire équipe avec Sebastian Vettel.
"Travailler avec lui aurait été fantastique, il semble qu'il ait eu de la malchance dans ses choix de carrière mais à chaque fois que nous lui avons parlé, il a été d'une oreille attentive. La capacité de Fernando Alonso a se surpasser même lorsque le matériel ne lui permet pas, c'est quelque chose de fascinant. Je pense que c'est la marque d'un vrai grand pilote d'avoir la capacité de se démarquer ainsi quand on n'a pas la meilleure voiture."
Si Fernando Alonso était proche d'un contrat chez Red Bull, il y avait deux excellents pilotes au sein de l'écurie : Sebastian Vettel et Mark Webber. Adrian Newey pense à l'hypothèse d'une association entre Vettel et Alonso.
"Avoir Vettel et Alonso dans la même équipe cela aurait été comme reproduire le couple Prost et Senna. C'est une chose qui ne se produira pas malheureusement, mais c'était très proche de se faire. Je pense que nous aurions eu beaucoup de succès tous ensemble, mais Red Bull a toujours préféré sa politique interne de faire gravir les échelons de ses pilotes maison. Nous nous sommes rencontrés avec Fernando Alonso, c'était lors du Grand Prix d'Autriche, des négociations étaient en cours, mais elles n'ont pas abouties."