L'ingénieur que la plupart des écuries auraient souhaité signé, a finalement décidé de signer chez Aston Martin. Adrian Newey explique pourquoi il a fait ce choix plutôt que Ferrari.

Adrian Newey a révélé les raisons pour lesquelles il a choisi de rejoindre Aston Martin l'année prochaine, alors qu'il était pressenti pour rejoindre Ferrari où il aurait pu faire équipe avec Lewis Hamilton en 2025.

Newey chez Aston Martin plutôt que Ferrari

Après une longue aventure passée chez Red Bull Racing, Adrian Newey a décidé de lier la suite de sa carrière en F1 avec Aston Martin. Pourtant, son nom était fréquemment cité chez Ferrari, ce qui laissait de nombreux fans enthousiastes à l'idée de voir Newey travailler aux côtés d'Hamilton pour la première fois. En effet, Hamilton lui-même a déclaré que ce serait un « privilège » de travailler avec Newey, des commentaires dont le Britannique a admis qu'il était « très flatté ».

Cependant, au fil des mois, les rumeurs concernant Ferrari se sont refroidies et l'ancien ingénieur de Williams et de McLaren s'est montré plus tenté par un passage chez Aston Martin.

« De mon côté, j'ai été très flatté par le nombre d'équipes qui m'ont approché », a expliqué M. Newey. « J'ai discuté avec certaines de ces équipes, pas toutes. En fin de compte, le choix s'est fait très clairement et naturellement, pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus tôt au cours de la conférence ».

En ce qui concerne ces raisons, Newey a cité le besoin d'un « nouveau défi » après avoir réfléchi aux options qui s'offraient à lui pendant un certain temps.

« Vers la fin du mois d'avril, j'ai décidé que j'avais besoin de faire quelque chose de différent », a concédé l'homme de 65 ans. « J'ai passé beaucoup de temps avec Mandy, ma femme, à discuter de la suite des événements... Que faire ? Allons-nous faire le tour du monde à la voile ? Est-ce que je fais quelque chose de différent ? Nous avons pris un peu de temps pour nous reposer. Je pense que j'ai eu la chance de réaliser ce à quoi j'aspirais depuis l'âge de 10 ou 12 ans, à savoir être concepteur (je ne connaissais même pas le mot ingénieur) dans le domaine de la course automobile.

Je peux honnêtement dire que tout le reste n'a été qu'un bonus, puisque j'y suis parvenu dès ma sortie de l'université. Bien sûr, je ne m'attendais pas à ce que je sois impliqué dans ce que j'ai eu la chance de vivre. Mais il faut être honnête avec soi-même et se renouveler, alors j'ai senti que j'avais besoin d'un nouveau défi.

La réalité est que, si vous remontez 20 ans en arrière, ce que nous appelons aujourd'hui les directeurs d'équipe étaient en fait les propriétaires des équipes, Frank Williams, Ron Dennis, Eddie Jordan, etc. Dans cette ère moderne, Lawrence est unique en ce sens qu'il est le seul propriétaire d'équipe encore en activité.

C'est un sentiment différent lorsque quelqu'un comme Lawrence est impliqué de la sorte, c'est un retour au modèle de l'ancienne école. Et avoir la chance d'être actionnaire et partenaire est quelque chose qui ne m'a jamais vraiment été offert auparavant. C'est [une opportunité] que j'attends avec impatience. C'est devenu un choix très naturel.

Adrian Newey prendra ses nouvelles fonctions chez Aston Martin le 1er mars 2025.