Nico Hülkenberg devait s'élancer initialement depuis la 16e place sur la grille. Une erreur du Renault F1 Team l'obligera à prendre le départ du Grand Prix d'Espagne depuis la voie des stands.

L'allemand n'a pu sortir une excellente performance de sa Renault R.S. 19, samedi, lors des qualifications avec le 16e temps.

Nico Hülkenberg, depuis la voie des stands

Le pilote allemand va commencer à trouver le temps long chez Renault où les performances n'arrivent pas et des erreurs évitables entravent les week-ends de course. Ici, c'est un problème de déclaration de spécification différente de l'aileron avant utilisé lors des qualifications.

Dans un communiqué, la FIA explique que "Les commissaires ont examiné les preuves fournies par le délégué technique et ont demandé clarification du directeur sportif d'équipe. Le directeur sportif a indiqué que le l'équipe a estimé que le plan principal de l’aileron avant était «similaire» à celui qu’il a remplacé. Cependant, l'équipe était disposée à accepter l'avis du délégué technique de la FIA selon lequel, l'aileron avant est une spécification différente de celle utilisée lors des qualifications. En conséquence, les commissaires sportifs décideront que le pilote devra commencer la course depuis la voie des stands."

Dans le clan Renault, c'est la soupe à la grimace en Espagne, Daniel Ricciardo avait réussi à se qualifier dans le Top 10, mais avait écopé de 3 places de pénalité à Bakou après avoir harponné la Toro Rosso de Kvyat en marche arrière.