L'annonce, attendue depuis plusieurs jours, est finalement tombée ce jeudi du week-end belge. Esteban Ocon reprend du service chez Renault en lieu et place de l'allemand Nico Hülkenberg.
Le jeune français soutenu par Mercedes, après une saison à pied, retrouve un volant dans la firme au losange. Une arrivée qui forcément, ne peut être faite par Renault qu'en laissant partir un de ses pilotes actuels. Nico Hülkenberg réalise sa troisième saison chez Renault, après être passé par Force India et Williams. Une décision qui n'a pas vraiment surprise l'allemand, tant il sentait que l'ambiance chez les jaunes était entrée d'évoluer. L'équipe l'a prévenu un peu plus tôt dans la semaine qu'il ne serait pas renouvelé en 2020.
« Quelques semaines avant la pause estivale, il y avait un changement dans la dynamique, comme la semaine après la Hongrie. Quelque chose se passait, il pouvait y avoir du changement. Mais je l'ai appris plus tôt dans la semaine » explique Nico Hülkenberg concernant son départ de l'équipe et son remplacement par Esteban Ocon.
« Le management de l'équipe a toujours été transparent, juste et ouvert, nous avons une bonne relation. Ça a toujours été une communication franche et directe. Donc il n'y a aucun ressentiment ».
Une saison difficile pour toute l'équipe
Ce choix, l'allemand l'explique par un besoin de changement, par les mauvais résultats de la saison. Renault voulait faire mieux, mais elle stagne dans ses résultats. Pour Nico Hülkenberg, cela a pesé sur la décision de l'équipe, même si le choix d'un pilote français dans une monoplace française n'est pas non plus anodin. Il dit ne avoir pas avoir à rougir de son association avec Daniel Ricciardo, l'un des pilotes les plus considérés dans le paddock.
« Les choses sont liées. Je suis dans l'équipe depuis 3 ans, 2017 a vu de bons progrès, 2018 était bien, mais cette année nous avons une saison difficile. Et avec cette année difficile, il y a probablement une envie de changement et ça entre en compte dans cette décision. C'est dommage que nous ne poursuivons pas ensemble, surtout cette année où nous voulions faire un pas en avant mais nous n'arrivons pas à l'atteindre pour l'instant. »
« Ce n'est pas la fin de la saison, il nous reste encore 9 courses à faire. Çà sera une bonne chose pour moi de faire aussi bien ou de le battre au classement pilote à la f in de la saison. Çà ne sera pas simple, il est très bon, bien coté. En qualification, je ne peux pas être à 100% satisfait de mes résultats mais en course, le rythme est vraiment bon mais nous avons beaucoup de soucis, perdu pas mal de points. Si on regarde dans les détails, nous sommes assez proches l'un de l'autre ».
Une association avec Kevin Magnussen envisageable
L'avenir du pilote allemand est donc sous le microscope. La rumeur envoie le pilote vers l'équipe Haas, en remplacement de Romain Grosjean et donc aux cotés de Kevin Magnussen. Ce n'est pas l'amour fou entre les deux pilotes. Coups de roues et déclarations fracassantes sont légions entre les deux. Et si l'allemand assure qu'il n'a pas encore fait son choix et qu'il y a plusieurs options sur la table, il précise également qu'il ne voit aucun soucis à devenir le coéquipier du danois.
« Il reste du temps. Ce n'est pas trop tard. Il y a encore des volants et des options » explique-t-il concernant la saison prochaine.
« Ça dépend de beaucoup de choses. Une vue globale des équipes, le nombre d'options que tu as. Ensuite, tu décides de ce que tu veux faire. Je n'y suis pas encore et ça prendra encore quelques semaines avant de prendre une décision ».
« Dans une équipe, vous avez un équipier, et vous devez faire avec. Vous vous entendez bien avec certains, pas avec d'autres. Vous n'êtes pas obligé de bien vous entendre. Je ne pense pas que ça serait un obstacle pour moi » déclare Nico Hulkenberg en parlant d'un possible partenariat avec Kevin Magnussen.