Esteban Ocon est de retour en tant que titulaire dans une F1 pour 2020, chez Renault ! Un transfert qui aurait dû se faire en 2018, mais dont la place lui fut soufflé par... Daniel Ricciardo, son futur coéquipier.

Pour certains, il fut injustement écarté de la F1 tant il a déroulé deux saisons parfaites chez Force India en 2017 et 2018. Les aléas de la F1 et ces seuls 20 baquets disponibles...

Esteban Ocon de retour en F1

Esteban Ocon est sous le giron Mercedes, l'an passé un accord verbal fut passé entre Toto Wolff et Cyril Abiteboul pour que le français retrouve un volant après que Force India ait été rachetée par le consortium mené par le père de Lance Stroll (et dont le canadien allait être le transfuge de chez Williams). Sergio Pérez emmenant de généreux donateurs contrairement à Esteban Ocon, la porte de sortie de Force India lui fut toute indiquée...

Chez Renault, Carlos Sainz étant en partance (annoncé à Monza chez McLaren), les tractations voulaient que le français se retrouve chez les jaunes ! Mais surprise (et désarroi dans le clan Mercedes), Daniel Ricciardo annonce un transfert surprise chez Renault. Tensions et coups bas avoués entre Abiteboul et Wolff, ambiance et coulisses de la F1 éventés au grand jour...

Pas rancuniers (et par nécessité de trouver un volant), les deux hommes vont à nouveau s'entendre pour placer Esteban Ocon chez Renault à partir de 2020 à la place d'un Nico Hülkenberg qui peine à réaliser de bonnes performances (Ricciardo ne fait pas mieux dans l'exercice, mais l'australien dispose d'un contrat pour 2020, pas l'allemand...).

Ainsi, Esteban Ocon retrouve un volant de titulaire chez Renault, une alliance franco-française que l'on n'avait plus vu depuis Romain Grosjean en 2009 !

Esteban Ocon

"Mon premier sentiment est la fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire car j’ai grandi à Enstone avec Lotus puis Renault depuis 2010. J’ai beaucoup d’attaches avec cette écurie et les gens qui la composent, ce sont eux qui m’ont ouvert les portes du sport automobile de haut niveau.
Mon deuxième ressenti est la reconnaissance car me donner l’opportunité de m’exprimer à nouveau en F1 au plus haut niveau dans une écurie avec de grandes ambitions est une marque de confiance à laquelle je suis très sensible. Cette confiance placée en moi pour participer à la progression de l’équipe est une pression très positive et j’ai hâte de pouvoir donner le meilleur de moi-même."