Si la saison 2016 de Formule 1 nous a tenu en haleine pour le dénouement final du sacre entre les pilotes Mercedes, on ne pouvait pas s'imaginer l'issue de cette dernière après la déclaration soudaine et imprévue du nouveau Champion du Monde. En effet, tout juste auréolé de son sacre, Nico Rosberg a décidé de mettre un terme à sa carrière : le choc !

L'incompréhension pour les uns, la tristesse pour les autres, les avis inondent les réseaux sociaux et les articles médias sur les sites internet. Des louanges de courage et du geste de fair-play pour la plus belle sortie de carrière au meilleur moment, voilà les compliments que le pilote allemand pourra lire s'il se donne la peine d'arpenter les multiples commentaires liés à son nom !

Rosberg a fait le meilleur choix !

Nico Rosberg est un Champion du Monde légitime ! Il n'est pas arrivé au sommet de la F1 par hasard. Il a depuis son plus âge baigné dans le monde du sport automobile par héritage et par passion.
Évidemment, le sang de la course qui coule dans ses veines lui vient de son Champion de père, Keijo (dit "Kéké") Rosberg qui obtenu la couronne mondiale en 1982. C'est donc 34 ans plus tard que son fils, Nico, décroche lui aussi le titre de Champion du Monde de F1.
La famille Rosberg rejoint les Hill, qui avant eux, avaient connu la même destinée. Graham Hill s'octroyait son premier titre en 1962 (le second en 1968) et son fils, Damon termina en tête du championnat 1996, là également, 34 ans plus tard pour imiter son père !

Nico Rosberg a donc réalisé son rêve de gosse, être un jour Champion du Monde de F1. Il a donc réussit à être au sommet de la Formule 1. Son nom à jamais gravé dans les archives de ce sport automobile qui fascine toujours autant les jeunes pilotes de karting.
Une carrière comme la sienne, et comme tous les autres champions du monde, se construit dès les formules de promotion avec un travail de perfectionnement relativement exigeant ! Tous ne parviennent pas à décrocher le précieux trophée. Certains par manque de pugnacité, ou par des opportunités manquées quand d'autres malheureusement ont la vie brisée en plein envol...

Les Super-Héros de la Formule 1

Les pilotes de Formule 1 font corps avec leur machine, mais ils ne sont pas des machines ! Le mental, la concentration, la perception des éléments de course, le charisme et la personnalité de chacun font qu'ils excellent au bon moment, au bon endroit. C'est une vie professionnelle pleine de sacrifices qu'il faut surmonter, notamment sur le plan personnel.
Certains parviennent peu ou prou à concilier les deux. Il est un adage qui dit qu'un pilote lorsqu'il fonde une famille (femme et enfants) perd de sa verve, de sa vitesse de pointe, et ses performances s'amoindrissent. Ainsi, certains pilotes font le choix d'écarter le plan familial qui pourrait être un frein pour eux.

C'est donc naturellement admirable qu'un pilote de Formule 1 puisse mener de front ces deux entreprises. Une vie familiale parfaite et une carrière professionnelle couronnée de succès. Nico Rosberg a atteint son objectif de vie concernant la course automobile. Il voulait être Champion du Monde, il l'est. Il décide de se retirer au bon moment, ne voulant plus faire autant de sacrifices et se priver de sa vie de famille !

Éléments de langage

Ce cas est inédit depuis Alain Prost (1993) est aussi à percevoir comme une communication rondement menée. Elle ne pouvait l'être que si l'objectif était atteint. Nico Rosberg aura donc peaufiner presque parfaitement sa carrière et son palmarès. Ses statistiques sont mêmes facilement mémorisables : il débarque en Formule 1 en 2006, il se retire en 2016. Il prend le départ de 206 Grand Prix, il glane 23 victoires, réalise 30 pole positions et 20 meilleurs tours en course. Il sera monté sur 57 podiums !

Il n'a jamais été acté qu'un pilote de Formule 1 devait s'entêter à battre des records, durer le plus longtemps dans la discipline, écumer à peu près toutes les écuries... Un Champion du Monde de F1, ça se respecte, ça fait partie intégrante de l'Histoire de cette discipline mondiale, il n'y a pas de charte de fair-play à remettre son titre en jeu !
Il marquera donc l'Histoire de la F1 par son geste, se retirer au plus haut niveau de son art. Il aura pu célébrer son titre mondial avec son paternel (ce que les Hill n'ont pu faire, Graham Hill étant décédé en 1975, son fils n'avait que 15 ans), et il prend une retraite sur un titre mondial, ce que ses compatriotes de la nouvelle génération n'auraient jamais imaginé faire !

Bonne route et bon courage pour la famille Rosberg, nous aurons vécu 11 saisons pleines d'empathie à son égard, et dans sa campagne Mercedes, nous doutions, mais attendions tous son titre mondial. C'est fait. Merci Nico !