Nico Rosberg a été sacré Champion du Monde de F1 en 2016 à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi. Quelques jours plus tard, il surprenait tout le paddock en annonçant sa retraite.
Il n'est pas le premier à prendre sa retraite après avoir été Champion du Monde, néanmoins cette décision en a surpris plus d'un, à commencer par son patron Toto Wolff.
Nico Rosberg, la retraite choisie
Arrivé en Formule 1 en 2006 après son titre en GP2 Series, Nico Rosberg fait ses armes chez Williams. Une écurie que connut bien son père puisqu'il y fut titré en 1982, l'une des années funestes pour la discipline, Keke Rosberg parviendra à décrocher le sacre avec 1 seule victoire cette année-là.
Nico Rosberg qui roule sous licence allemande (son père sous licence finlandaise) a dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour battre son coéquipier Lewis Hamilton chez Mercedes. Celui qui vécut son enfance dans les rues de Monaco a réussi à remporter son 'Grand Prix à domicile' à 3 reprises (2013, 2014 et 2015), son père réussit le même exploit en 1983.
Les Rosberg père et fils sont devenus Champions du Monde de F1 après les Hill (Graham et Damon). Ce sont les deux seules familles à ce jour à avoir accompli cette glorieuse succession. Petit clin d'œil de l'histoire comme on peut en relever par dizaines en F1, les titres mondiaux des Rosberg sont séparés de 34 ans, comme celui de Damon avec le dernier de son père (1996 et 1962).
Nico Rosberg s'est entretenu avec ZDF, le site d'informations allemand, en révélant pourquoi il avait pris cette décision de la retraite.
"Je ne suis pas un casse-cou, les autres le sont certainement. Il y a des moments quand je regarde la F1 je me dis que je suis heureux de ne plus être dans ces voitures. A Bakou, par exemple, les pilotes déroulent dans les rues à plus de 360 km/h et ce à quelques millimètres des murs. Vraiment, contrairement aux autres, je ne suis pas un casse-cou."
Aujourd'hui éloigné des circuits, Nico Rosberg profite de sa vie de famille et occupe ses jours avec différentes autres activités. Il revient de temps à autres sur les Grands Prix et officie également comme consultant pour la Sky Sports. Mais à la différence des autres pilotes retraités qui commentent les Grands Prix désormais, il avoue que ça ne lui manque pas du tout.
"Ça ne me manque pas du tout, je suis très heureux comme ça. Quand vous arrêtez ce qui a occupé toute votre vie jusqu'à présent, vous vous demandez ce que vous allez faire. Heureusement, j'ai de nouvelles occupations, notamment passer du temps en famille. C'est le meilleur choix que j'ai jamais fait dans ma vie."
A la suite de la retraite surprise de Nico Rosberg, Toto Wolff qui manageait aussi la carrière de Valtteri Bottas a effectué une promotion immédiate du pilote finlandais qui était sous contrat avec Williams Racing. De Williams à Mercedes, Valtteri Bottas connait pour l'heure le même cheminement que celui qu'il remplace, jusqu'à atteindre le dénouement parfait ?