Nico Rosberg a lutté de nombreuses années face à son ami et adversaire de toujours : Lewis Hamilton ! Il a réussi à le battre en 2016, devenant Champion du Monde de F1. Mais l'Allemand révèle pourquoi il a décidé subitement de stopper sa carrière.
C'est à l'issue de la saison 2016 que Nico Rosberg a surpris le paddock de la F1 en annonçant sa retraite soudaine, quelques jours seulement après son titre mondial. Il avait expliqué à l'époque, ce qui l'avait motivé à prendre sa retraite : "Je ne suis pas un casse-cou, les autres le sont certainement. Il y a des moments quand je regarde la F1 je me dis que je suis heureux de ne plus être dans ces voitures. A Bakou, par exemple, les pilotes déroulent dans les rues à plus de 360 km/h et ce à quelques millimètres des murs. Vraiment, contrairement aux autres, je ne suis pas un casse-cou."
Rosberg révèle pourquoi il a pris sa retraite
Il a évoqué à plusieurs reprises qu'il avait décidé de consacrer plus de temps à sa famille, et qu'il ne regrettait pas son choix d'être éloigné des paddocks de la F1 : "Ça ne me manque pas du tout, je suis très heureux comme ça. Quand vous arrêtez ce qui a occupé toute votre vie jusqu'à présent, vous vous demandez ce que vous allez faire. Heureusement, j'ai de nouvelles occupations, notamment passer du temps en famille. C'est le meilleur choix que j'ai jamais fait dans ma vie" avait-il déclaré au journal allemand ZDF en 2019.
Aujourd'hui âgé de 37 ans, il est devenu commentateur pour la télévision en Formule 1, mais aussi un investisseur dans des projets de mobilité durable. "En tant que champion du monde et pilote, j'étais au sommet, mais avec ces nouveaux projets, vous commencez en bas de l'échelle", a déclaré l'Allemand. "C'est intéressant et instructif."
A présent, il faut une toute nouvelle déclaration quant à ce qui l'a poussé à prendre sa retraite : "J'avais peur que si j'avais continué, je ne sois pas assez rapide. Et puis à un moment donné, il n'y aurait plus d'équipe qui voudrait de moi", a-t-il déclaré. "Je préférais donc m'arrêter trop tôt que trop tard. Je voulais pouvoir décider par moi-même."
Voilà au moins une déclaration plutôt honnête du Champion du Monde de F1 2016, car de tels propos sont assez rares de la part de pilotes, même lorsqu'ils ont pris leur retraite. Une prise de parole dans le magazine allemand Men's Health qui en surprendra (positivement ?) plus d'un !