Week-end du Grand Prix des Pays-Bas à oublier pour Lando Norris, son deuxième abandon de la saison complique sérieusement sa lutte pour le titre alors que son coéquipier Oscar Piastri s'est imposé.

Le Britannique a vécu une désillusion majeure à Zandvoort. Il affirme que sa panne était « hors de son contrôle », alors qu’il compte désormais un retard conséquent sur son coéquipier McLaren.

Norris perd gros à Zandvoort

Après avoir brièvement perdu la deuxième place au départ, Norris a rapidement repris l’avantage sur Max Verstappen. Ensuite, il a suivi de près Piastri durant la majeure partie des 72 tours. Toujours dans la zone DRS, Norris semblait en mesure de tenter une attaque en fin de course. Cependant, à huit tours de l’arrivée, il a signalé une odeur de fumée dans son habitacle.

Quelques instants plus tard, il a immobilisé sa voiture et enregistré son deuxième abandon de l’année. Le premier remontait à Montréal, après un contact avec Piastri. Pendant ce temps, l’Australien a remporté sa septième victoire de la saison. L’écart au championnat atteint désormais 34 points, alors qu’il n’était que de neuf avant la trêve estivale.

« C’était une course difficile », a confié Norris. « J’étais déçu, mais je ne pouvais rien y faire. Frustrant, mais hors de mon contrôle. »

Pourtant, Norris avait semblé plus fort que Piastri une grande partie du week-end. Il s’était imposé à Zandvoort en 2024, mais avait manqué la pole pour 0,012 seconde. En course, il se montrait souvent plus rapide que son rival. Mais dépasser pour la victoire paraissait presque impossible.

« On ne peut pas faire grand-chose ici. Je me sentais un peu plus rapide qu’Oscar, mais il faut être huit dixièmes plus vite pour doubler. Je ne l’étais pas », a reconnu Norris. « Rester à deux ou trois secondes, c’était déjà un bon travail. Je n’en attendais pas autant aujourd’hui. »

Le pilote McLaren reste satisfait de sa performance malgré tout. « J’ai fait du bon boulot, mais ça n’aide pas vraiment. Pas de points en plus. Cela prouve seulement que le rythme était bon. Je regarde déjà vers la prochaine course. » Quant à cette panne sur la McLaren, l'équipe a fait un commentaire. « Nous avons identifié un problème côté châssis », explique Andrea Stella après l'abandon de Lando à Zandvoort. Stella ajoute que McLaren fera un « examen complet » et qu'il s'agit du « premier problème technique pour l'équipe après une longue série de fiabilité sans faille ».