L'annonce a été faite ce mercredi 9 février, la prolongation du contrat entre Lando Norris et McLaren jusqu'en 2025. Un signe de confiance de Woking dans son pilote qui s'accompagne d'un contrat révisé et d'une meilleure rémunération.

Dans le monde de la F1, les secrets sont à tous les niveaux, tant sur la monoplace que sur les montants des contrats des pilotes. Si l'on pense connaître les salaires des pilotes, il ne s'agit que de simples estimations (plus ou moins loin de la réalité), seule l'affaire du contrat de Ricciardo avec Renault avait été dévoilée.

Norris, troisième pilote le mieux payé en F1 ?

Red Bull Racing a dévoilé une nouvelle identité avec son sponsor-titre Oracle et un contrat évalué à 500 millions de dollars sur une période de 5 ans, chez McLaren on aurait aussi consenti à sortir le chéquier pour s'assurer les services de Lando Norris.

Le jeune pilote britannique de 22 ans, pourrait désormais être le troisième le mieux payé de la grille, derrière Lewis Hamilton et Max Verstappen évidemment. Mais des rapports suggèrent que son contrat serait de 14 millions de dollars par année (avec des primes de résultat pouvant augmenter ce dernier), ce qui lui assurerait au minimum 50 millions sur la prochaine durée de son contrat, raison pour laquelle il est considéré comme le troisième pilote le mieux payé sur la période à venir.

Ceci étant à considérer avec la plus grande prudence encore une fois, mais ces montants ne sont pas si délirants comparé à la concurrence. Le montant perçu par Max Verstappen serait estimé à environ 25 millions par saison et un peu plus de 40 millions pour Lewis Hamilton.

Lando Norris aurait déclaré que le facteur argent "aide toujours" lorsque des pilotes prometteurs évaluent leurs prochains contrats en F1. Néanmoins, il tient à clarifier que "le bonheur passe avant tout le reste, c'est la chose la plus importante."

Le pilote britannique a aussi révélé que d'autres équipes lui ont fait des propositions, parmi les Top Teams, alors qu'il a décidé de prolonger son aventure avec McLaren. "Rien n'est allé plus loin. Il y aurait des opportunités pour certains pilotes d'aller chez Red Bull ou Mercedes dans les années à venir, qui sait, j'aurais peut-être pu avoir ces opportunités. Mais le fait que je choisisse de rester chez McLaren est la bonne chose et constitue un message fort."

McLaren a donc payé le prix fort, plus que l'investissement fait sur Daniel Ricciardo (Norris représente l'avenir de l'équipe). "La force de ce nouveau contrat c'est qu'il n'y a aucune clause de sortie des deux côtés" confie Andreas Seidl. "C'est le message important que nous voulions transmettre à l'équipe."

Quant à Norris, il reconnaît qu'il devra être patient avant que McLaren soit en capacité de remporter le titre mondial. "Nous savons que le processus ne va pas être rapide", a-t-il déclaré. "Il y a des choses que nous devons améliorer pour garantir que nous pouvons nous battre pour des victoires et des championnats."