Le Grand Prix d'Australie 2023 a battu le record de fréquentation en F1 pour la deuxième année consécutive. Un record qu'elle s'échange avec Austin, qui a aussi par deux fois battu cette affluence pour un Grand Prix de F1.

Alors que la F1 a connu la période des Grands Prix à huis clos pendant la pandémie, cette époque-là est bien oubliée, puisque désormais les circuits battent des records d'affluence. Avant le Covid, les Grands Prix qui attiraient le plus de spectateurs étaient la Grande-Bretagne avec des moyennes établies à 350 000 personnes, et le Mexique avec un peu plus de 345 000. Désormais, les Grands Prix de F1 flirtent presque avec le demi-million de spectateurs sur les week-ends de course.

Melbourne bat le record de fréquentation en F1

Le promoteur du Grand Prix d'Australie a annoncé une affluence de 444 631 personnes sur quatre jours à l'Albert Park, soit 25 517 de plus qu'en 2022. Ce chiffre dépasse également celui de l'événement le plus important de la saison 2022 dans son ensemble, lorsque 440 000 personnes avaient afflué sur le circuit des Amériques pendant trois jours pour le Grand Prix des États-Unis.

La foule du jeudi à Melbourne était de 60 832 personnes, le chiffre le plus élevé depuis 2014, tandis que le vendredi et le samedi ont produit des records d'affluence avec 122 927 et 129 748 fans sur place, respectivement. Pour le jour de la course, le dimanche voit un chiffre officiel de 131 124, le deuxième dimanche en terme de fréquentation jamais enregistré, et battant de 2 830 le chiffre de l'année dernière.

Et pour justifier ces chiffres, le programme du week-end est évidemment la recette du succès. Le Grand Prix d'Australie 2023 a bénéficié d'un programme complet avec les championnats FIA F2 et FIA F3 qui se sont déroulés à l'Albert Park pour la toute première fois, tandis que le championnat Repco Supercars s'est également produit avec les quatre courses du Beaurepaires Melbourne SuperSprint, et que la Porsche Paynter Dixon Carrera Cup Australia a donné le coup d'envoi de sa saison.

Après deux années consécutives où Melbourne n'a pas pu recevoir l'événement, les spectateurs ont répondu en nombre pour le retour du Grand Prix en 2022. "Nous avons placé la barre très haut en 2022", a-t-il déclaré Andrew Westacott, ex-PDG de l'AGPC. "C'était la fin du COVID après les terribles événements du 13 mars 2020 et tout le monde a maintenant vu que la Formule 1 offre un grand spectacle à Melbourne."